Concours pour les écoles

Deviens ambassadeur du nouveau navire de recherche et vis une expérience unique avec ta classe en mer du Nord!

Après avoir parcouru plus de 900 000 kilomètres (soit 20 fois le tour de la Terre!) et 34 ans de service, l'actuel navire de recherche RV Belgica a connu des jours meilleurs. C'est pourquoi le Gouvernement fédéral a décidé de faire construire un nouveau navire de recherche océanographique ultramoderne en 2019, qui sera opérationnel à partir de la fin 2020. Grâce au nouveau navire, les scientifiques marins seront en mesure de poursuivre et même d'étendre leurs missions de recherche de plusieurs jours ou plusieurs semaines dans les eaux belges et au-delà. Ils développent ainsi les connaissances scientifiques nécessaires pour contribuer à ce qu'on appelle l'économie bleue (telles que la pêche durable, les éoliennes offshore, les activités minières dans les grands fonds marins, le stockage d'énergie au large des côtes, etc.).

Ta classe se chargera-t-elle de choisir le nom de cet important navire de recherche?

La Secrétaire d'État à la Politique scientifique, Zuhal Demir, vous laisse choisir le nom du navire!
Trouvez un nom approprié pour le nouveau navire de recherche et réalisez une vidéo originale dans laquelle vous expliquez avec beaucoup d'enthousiasme le nom choisi. Avis aux esprits créatifs! Le grand public pourra choisir le gagnant final à partir d'une sélection de noms proposés. Les proposants du nom choisi gagneront 3 prix!  

Et la classe ayant le mieux convaincu le jury de sélection passera également une journée à bord du RV Belgica. Il y a donc deux gagnants! Vivez une expérience unique et fantastique. Et qui sait, peut-être que vous prendrez goût aux sciences marines! Vous pourrez suivre les développements et la construction du nouveau navire sur ce site web.

Les directives pour le concours se trouvent ci-dessous:

Les propositions de noms peuvent être introduites du 6 novembre 2018 au 31 janvier 2019 à 16h.
Les propositions valides seront soumises via le formulaire de participation ci-dessous.

Du 15 février 2019 au 15 mars 2019 il sera possible de voter via internet sur le nom qui convient le mieux pour le navire à partir d'une shortlist.

Le nom gagnant sera annoncé fin mars 2019..

La participation au concours est gratuite et est limitée aux quatre premières années de l'enseignement secondaire des écoles belges reconnues.

Une participation par classe est autorisée.

La soumission se fait sous la responsabilité d'un enseignant qui représentera la classe.

Réalisez un petit film et convainquez-nous de votre nom! La vidéo peut durer au maximum 1 min 30 et doit être disponible en ligne. Bien sûr, vous pouvez également la partager sur vos réseaux de médias sociaux. Étonnez votre famille et vos amis avec votre esprit créatif et votre talent cinématographique et n'oubliez pas: même les meilleurs acteurs et présentateurs ont eu besoin de plusieurs prises pour capturer la scène parfaite

La vidéo de motivation la plus créative ou la plus originale sera prise en compte si plusieurs soumissions proposent le même nom.

Que cherchons-nous?

Un nom branché en lien avec:

  • la mer ou les océans
  • les organismes qui y vivent
  • les sciences marines ou maritimes
  • le nom d'un/e chercheur/se belge
  • la recherche que le nouveau navire de recherche effectuera

Besoin d'inspiration? Suivez ce lien. Vous y trouverez plus d'informations sur la recherche océanographique et l'historique des navires de recherche belges.

Faites attention que votre nom ne soit pas trop long. Et n'oubliez pas: "copier c'est pas beau"

Pour savoir à quoi ressemblerait un nom éventuel sur la coque du nouveau navire de recherche, nous vous invitons à le tester sur le site. Vous pouvez partager le résultat (capture d'écran) sur vos canaux de médias sociaux. N'oubliez pas de nous y mentionner @BELSPO et @howbigisbelgica.

Tous les noms soumis dans les délais, accompagnés d'un lien vers une vidéo de motivation, seront évalués par un panel. Le panel est composé de représentants de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB), de la Politique scientifique fédérale (BELSPO), du ministère de la Défense et de la cellule politique de la secrétaire d'État à la Politique scientifique, Mme Zuhal Demir.

Le panel d'experts établira une liste de noms les plus pertinents proposés pour le navire de recherche, en fonction d'un certain nombre de critères:

  • adéquation du nom pour un navire gouvernemental
  • le lien avec la mer, les sciences (marines), un/une scientifique belge, etc.
  • le caractère unique du nom

La liste des noms proposés sera affichée sur le site web du nouveau navire de recherche, sur lequel le gagnant final sera choisi via un vote en ligne.

Le panel sélectionnera également la proposition avec la vidéo la plus originale et créative.

1er prix (nom):

  • La classe gagnante passera un jour à bord de l'actuel RV Belgica accompagnée de plusieurs scientifiques (au printemps 2019)
  • En tant qu'ambassadeurs du nouveau navire, vous serez invités au baptême du nouveau navire en 2020
  • Nous garderons vos coordonnées pour pouvoir vous inviter pour une journée sur le nouveau navire de recherche en 2021.

Vous gagnerez ainsi trois prix!

2ème prix (vidéo la plus originale / créative):

La classe avec la vidéo la plus originale et créative viendra également une journée à bord de l'actuel RV Belgica (au printemps 2019).


Nous vous souhaitons beaucoup de succès et de créativité!

Testez votre idée ici

 

    Formulaire de concours





  •   J'accepte le règlement du concours
  •   J'accepte la  déclaration de confidentialité