NL FR EN
www.belgium.be

Historique

Dans les années 70 il est devenu évident qu'afin de développer la recherche marine belge, il était nécessaire de disposer d'un vrai navire de recherche. Jusqu'alors, des navires transformés de la Marine belge étaient utilisés.

En 1979, le gouvernement belge prit la décision de construire un tel navire, le RV A962 Belgica. La construction au chantier Boelwerf de Tamise commence en 1982. Le navire est baptisé par la Reine Fabiola le 5 juillet 1984.

Une convention entre le Ministère de la Défense et la Politique Scientifique fut mise sur pied afin d'organiser les activités du navire. Elle fut mise à jour à quelques occasions et a permis depuis plus de 37 ans le succès de la coopération entre les parties prenantes.

La Composante Marine fournit l'équipage, le support opérationnel et un mouillage au port de Zeebrugge ; l'IRSNB était responsable du budget du navire, de l'instrumentation scientifique et de la planification des campagnes scientifiques. 

La dernière campagne de recherche fut effectuée avec l'ancien RV Belgica fin mars 2021. Après plus de 37 ans de service son remplacement était plus que nécessaire. C'est pour cela que le Gouvernement fédéral a pris la décision de faire construire un nouveau navire de recherche.
Le nouveau navire sera opérationnel fin-2021 et pourra servir la communauté scientifique marine pour les 30 prochaines années.

A la suite d'un concours pour les écoles et d'un vote du grand public, le nouveau navire continuera à porter le nom historique et symbolique de Belgica.

Le projet a été réalisé grâce à la collaboration entre l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB), le ministère de la Défense et la Politique scientifique fédérale (BELSPO).

Aperçu chronologique

  • 1979
    Le gouvernement belge prit la décision de construire un navire de recherche, le RV A962 Belgica

  • 1983
    La construction au chantier Boelwerf de Tamise

  • 1984
    Le navire est baptisé par la Reine Fabiola

  • 2016
    Le Gouvernement fédéral a pris la décision de faire construire un nouveau navire de recherche.

  • 2021
    Le 13 septembre 2021, un accord a été signé pour le transfert du navire de recherche Belgica du Royaume de Belgique vers l'Ukraine. Cela dans le cadre d'un accord de coopération signé en juillet 2021 entre le la Politique scientifique fédérale (BELSPO), l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique (IRSNB) et le ministère ukrainien de la protection de l'environnement et des ressources naturelles. Le 16 septembre 2021 le RV Belgica quitta Zeebrugge pour Odessa, son nouveau port d'attache, pour une seconde vie en mer Noire.
    Communiqué de presse.