Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home
Coopération internationale et coordination > Coopération extra-européenne

Coopération extra-européenne

La coopération internationale en R&D a été élaborée dans différents "cadres" spécifiques. La Politique scientifique fédérale intervient au titre de coordinateur, de participant ou bailleur de fonds.

OCDE (Organisation de Coopération et de Développement économique)
La Politique scientifique fédérale organise la concertation avec les représentants des Communautés et Régions pour négocier et assurer la représentation de la Belgique dans les activités de l'OCDE, plus précisément du DSTI (Directorate for Science, Technology and Industry de l'OCDE). Ceci implique le suivi:
1. du CSTP (Committee for Scientific and Technological Policy)
2. de tous les groupes de travail, réunions et conférences qui en dépendent, concernant la politique scientifique et technologique
En savour plus sur le site web OESO-Directorate for Science, Technology and Industry...
OECD Blue Sky III - Call for papers...

UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization)
En février 2013, les établissement scientifiques fédéraux ressortissant de BELSPO ont été invités pour remettre des propositions de coopéeration afin de s'intégrer aux programmes de l'UNESCO pour donner de la valeur ajoutée à leurs activités de recherche et muséologiques. Information sur l'appel et les formulaires de sousmission: secr.coord@belspo.be.
En savoir plus sur le site web Unesco...

Programme 'Homme et Biosphère'
Suite à l'appel à propostion pour la coopération avec l'UNESCO, en 2013, adressé aux Etablissements Scientifiques Fédéraux, un projet de recherche est mis en oeuvre dans le cadre du programme 'Homme et Biosphère' (MAB). Le projet 'BIOSPERETRAITS', concernant les sites MAB Yangambi et Luki, est exécuté au MRAC, en coopération avec des partenaires Congolais (RDC).
Pour plus d'information veuillez voir FEDRA, ou consulter l'article à ce sujet dans le Science Connection n° 48 en 2015.
En novembre 2015 BELSPO et le Secretariat du progamme MAB à l'UNESCO ont signé un memorandum of understanding de coopération; dans une première phase, la coopération est focalisée sur des activités MAB en Afrique.
En savoir plus sur MAB...

Des satellites au secours du patrimoine mondial

Un accord signé le 18 juin 2003 entre l’UNESCO et l’Agence spatiale européenne (ESA) va encourager l’utilisation des satellites d’observation terrestre pour la surveillance de plus de 730 sites culturels et naturels du Patrimoine mondial, y compris des parcs nationaux africains, habitat naturel des gorilles de montagne dont l’espèce est menacée.
En savoir plus...

International Gorilla Conservation Programme (IGCP)

L’objectif du programme international pour la protection des gorilles est de veiller à préserver les gorilles des montagnes et leur habitat forestier d’Afromontane au Rwanda, en Ouganda et en République démocratique du Congo (RDC).
En savoir plus sur le site web IGCP...

A l'UNESCO, la Politique scientifique fédérale soutient depuis plusieurs années (1990-2000)le thème des 'Sciences de la Terre' via le Musée royal de l'Afrique Centrale.

OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique du Nord)
Dans le cadre de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord), le Comité sur les défis de la société moderne (CDSM) a été fondé en 1969 pour donner à l’Alliance une nouvelle ‘dimension sociale’. Depuis, les activités du CDSM ont été converties pour instaurer le programme SPS ((Science au service de la Paix et de la Sécurité), lequel est suivi par la Politique scientifique fédérale.
En savoir plus sur le site web NAVO...
Activités connexes: Programme scientifique de l'OTAN et son programme de bourses de recherche l'OTAN.

ERAfrica
ERAfrica est un consortium soutenu par la Commission européenne dans le cadre d’un ERANET ( 7e Programme-cadre) auquel BESLPO participe.
Le 15 janvier 2013 ce consortium a lancé son premier appel à propositions dans trois thèmes : énergies renouvelables ; interfaces entre défis et nouvelles idées. L’appel concerne trois types d’activités : recherche, innovation et renforcement des capacités. Il vise à créer une collaboration de recherche à long terme entre États membres ou pays associés et l'Afrique. La participation de la Belgique à l’appel est financée par diverses institutions, chacune avec des critères d’éligibilité différents.
En savoir plus...

ERANet-LAC
ERANet-LAC est un réseau de l'UE et les pays associés, de la Communauté des pays d'Amérique Latine et des Caraïbes. Ce réseau bi-régional, financé par la CE durant la période 2013-2017, organise des activités de recherche et d'innovation communes.
Un premier appel à propositions organisé par le Consortium ERANet-LAC a été lancé le 16 septembre 2014. L'appel incluait les domaines suivants : bio-économie, biodiversité, santé et énergie. Treize projets ont été sélectionnés pour financement. BELSPO finance les partenaires belges (IRSNB) dans 2 projets concernant la biodiversité:
'AMAZONFIsh' (BL/58/Era-LAC02) IRSNB et
'METHABASE '(BL/58/Era-LAC01) IRSNB
Un deuxième appel a été lancé le 1er décembre 2015. Il se focalise sur des thèmes spécifiques dans 5 domaines : biodiversité/climat, Bio-économie, énergie, santé et TCI. Deux types d'activités peuvent être financés: activités de recherche et activités d'innovation; les deux types peuvent inclure de la mobilité et de la mise en réseau. Au total, 32 organismes de financement nationaux ou régionaux participent à cet appel ERANet-LAC II. BELSPO et le F.R.S-FNRS sont les deux partenaires belges qui participent à cet appel. Ils financeront la participation belge, en prenant en compte leurs propres critères d'éligibilité.


A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2016 SPP Politique scientifique