Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Institutions fédérales partenaires et
autre organismes subsidiés

Academia Belgica
Depuis sa fondation l’Academia Belgica a pour objectif d’encourager les relations italo-belges au niveau scientifique et culturel, d’une part en offrant l'hospitalité à des chercheurs ou artistes belges venus poursuivre leurs travaux en Italie, d’autre part en présentant au public italien des réalisations artistiques et scientifiques belges de haut niveau.
La maison accueille les participants à des réunions scientifiques et culturelles. Cette initiative reçoit le soutien du FNRS et du FWO.
En savoir plus sur le site web Academia Belgica...

Belgian American Educational Foundation (BEAF)
La subvention belge à la Belgian American Educational Foundation est destinée à permettre à cette Fondation d'accorder des bourses à des étudiants belges afin de favoriser la poursuite de leurs études, notamment dans des universités américaines.
En savoir plus sur le site web BEAF...

Cinematek - Cinémathèque royale de Belgique
La Cinémathèque a le statut de fondation d'utilité publique. Institution biculturelle, elle est subventionnée par le Ministère de la Politique scientifique fédérale, et s'adresse aux deux communautés linguistiques. Elle bénéficie également du soutien permanent de la Loterie nationale et de la Ville de Bruxelles.
En savoir plus sur le site web Cinematek...

Fulbright Commission, for Educational Exchange between the USA, Belgium and Luxembourg
Le Programme Fulbright d'échanges internationaux du gouvernement américain a été fondé en 1946, à l'initiative de l'ex-sénateur J. William Fulbright. Créé pour renforcer la compréhension mutuelle entre le peuple des Etats-Unis d'Amérique et les peuples des autres pays, il offre des bourses aux ressortissants américains et étrangers pour pouvoir étudier, enseigner, donner des conférences et cours ou poursuivre des recherches à l'étranger. A Bruxelles, la Commission for Educational Exchange between the USA, Belgium and Luxembourg se charge du Programme Fulbright pour les trois pays. Elle gère également un petit programme d'échange concernant l'Union Européenne.
En savoir plus sur le site web Fulbright Belgium...

Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES)
L'IHES de Bures-sur-Yvette (France) est un institut de recherche avancée en mathématiques et physique théorique avec une ouverture vers l'épistémologie et l'histoire des sciences. L'atout majeur de l'IHES réside dans sa capacité à recevoir des chercheurs sélectionnés par le Comité scientifique parmi les meilleurs du monde, et à leur permettre des rencontres de travail à très haut niveau. Depuis les années 70, plusieurs agences européennes lui accordent leur soutien financier: l'Engineering & Physical Sciences Research Council (UK), la Max Planck-Gesellschaft (Allemagne), l'Académie Suisse des Sciences Naturelles, l'Académie Royale Néerlandaise des Arts et des Sciences, l'Agence de Recherche Danoise et la Politique scientifique fédérale de Belgique.
Bourses HODGE à l'IHES
L'Engineering and Physical Sciences Research Council et l'IHES offrent chaque année deux bourses d'une durée d'un an du nom de Sir William Hodge, mathématicien britannique éminent dont la spécialité était l'Algèbre et la Géométrie différentielle. Ces bourses permettent à de jeunes mathématicien(ne)s et physicien(ne)s théoricien(ne)s remarquables de séjourner à l'IHES.
En savoir plus sur le site web IHES...
En savoir plus sur le site web Bourses HODGE à l'IHES...

Internationale School van de Shape
En vertu d'un accord conclu avec le SHAPE le 19 mars 1968, la Belgique s'est engagée à verser annuellement une contribution (3% du budget) aux frais de fonctionnement de l'Ecole Internationale du SHAPE située à Mons.
En savoir plus sur le site web Shape...

Académie Royale des Sciences d'Outre-Mer
C’est en 1959 que l’Académie a reçu sa dénomination et ses fonctions actuelles et depuis, elle n’a cessé d’ajuster ses activités aux changements – parfois aux bouleversements – qu’ont connus les pays d’outre-mer. Durant plusieurs décennies, les activités de l’Académie ont été essentiellement centrées sur l’Afrique à laquelle elle reste traditionnellement attachée. Toutefois, ses centres d’intérêt se sont diversifiés ces dernières années et l’Académie a acquis un caractère international en nouant des relations avec un large éventail d’organismes scientifiques.
En savoir plus sur le site web KAOW-ARSOM...

Fondation Biermans-Lapôtre à Paris
Créée le 10 avril 1924, la Fondation Biermans-Lapôtre gère un home d'étudiants à la "Cité Universitaire Internationale" de Paris. La Fondation assure l'accueil d'étudiants, chercheurs et professeurs belges et luxembourgeois qui effectuent une partie de leur parcours universitaire ou de leurs recherches dans une des universités ou des grandes écoles parisiennes. Sont inscrits au budget de la Politique scientifique fédérale une subvention annuelle de fonctionnement ainsi que le traitement des directeur et directeur-adjoint de la Fondation mis à disposition par les Communautés française et flamande.
En savoir plus sur le site web Fondation Biermans-Lapôtre ...

Fondation universitaire
La Fondation universitaire est une institution d'intérêt public créée en 1920. La Fondation a notamment pour mission d'assurer des activités de service scientifique et de mécénat. La Fondation organise des programmes de formation permanente dans les universités et accorde une aide financière aux étudiants et jeunes universitaires. Elle accorde également des aides aux associations scientifiques et sociétés savantes, elle subsidie leurs publications scientifiques. Elle édite annuellement les Cahiers de la Fondation universitaire et les Statistiques universitaires en Belgique. Le secrétariat de diverses institutions scientifiques et d'organisations apparentées est installé dans les locaux de la Fondation.
En savoir plus sur le site web Fondation universitaire...

Institut von Karman (VKI)
Fondé en 1957, l’Institut von Karman est un institut belge de formation et de recherche à vocation internationale et sans but lucratif, spécialisé dans les secteurs de la dynamique aéronautique et de la mécanique des fluides. Une dizaine de pays d’Europe occidentale, d’Europe centrale et d’Amérique du Nord prennent part aux activités de l’institut. L’IVK propose une formation post-universitaire et effectue dans ce contexte des recherches hautes technologies en dynamique des fluides. Des étudiants issus de divers pays de l’OTAN y suivent une formation post-académique. L’Institut von Karman compte trois départements: aéronautique et aérospatial, turbomachinerie et propulsion, dynamique des fluides appliqués et environnementaux.
En savoir plus sur le site web von Karman...

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2014 SPP Politique scientifique