Vers le site web BELSPO NL FR DE EN Contact

Conférence interparlementaire européenne de l'espace (CIEE)

La Conférence Interparlementaire Européenne sur l'Espace (CIEE) a été créée en 1999 pour favoriser la coopération entre les parlements nationaux en Europe. Elle doit permettre de développer un dialogue continu sur les enjeux de la politique spatiale et soutenir les efforts des gouvernements nationaux ainsi que des institutions européennes en vue d'élaborer une politique spatiale européenne commune pour le bénéfice des citoyens de l'Europe. Chaque année, une conférence est organisée pour aborder les questions relatives à l'exploration et à l'utilisation de l'espace. Des conférences ont été organisées sous la présidence de la France (1999 et 2005), l'Italie (2000), la Belgique (2001), le Royaume-Unie (2002), l'Allemagne (2003) et l'Espagne (2004).

Outres les membres de groupes parlementaires sur l'espace, des représentants de la Commission européenne, de l'ESA, des agences spatiales nationales, du secteur industriel et des observateurs des autres "pays spatiaux" peuvent participer à ces conférences.

La CIEE reconnaît le rôle essentiel que l'Europe doit mener au niveau international ainsi que la nécessité de garantir son indépendance dans les activités spatiales et le développement des technologies associées. La CIEE reste convaincue que l'Espace est un domaine indispensable pour mieux définir et concrétiser les politiques de l'Union européenne.

La CIEE soutient le rapprochement constructif entre la Commission européenne, l'ESA, les Etats membres de l'ESA et l'Union européenne, les agences spatiales nationales et les experts scientifiques et industriels, dans le but de renforcer un mécanisme permanent et efficace pour réaliser et soutenir une stratégie européenne pour l'Espace.

Charte 2006

Membres permanents

(c) ESA
   
Belgium.be