Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Digitalisation du patrimoine scientifique et culturel des établissements scientifiques fédéraux (Phase 1)


Organisation:

  • Responsable(s) Politique scientifique fédérale:
    Anna Calderone
    Info
  • Décision finale du conseil des ministres: 30/4/2004
  • Durée des recherches: 1/11/2005 - 1/1/2012
  • Budget: 19,539,308.80 EUR
  • Projets de recherche: 9

Objectifs:

De façon générale, les 9 projets visent à renforcer la diffusion et la valorisation des collections des ESF et de veiller à une consolidation globale de l’effort de numérisation entre ESF en misant sur les synergies et la complémentarité, dans le respect de la spécificité de chacun. Le niveau de numérisation retenu réside dans l’automatisation du catalogage, la digitalisation des images et des métadonnées. Les types d’objets retenus sont les pièces courant le plus grand danger de dégradation et celles présentant le plus grand intérêt scientifique ou culturel aux yeux des Etablissements scientifiques fédéraux.


Description:

Le Conseil des Ministres du 30 avril 2004 a approuvé la mise en œuvre d’un Plan de digitalisation à moyen terme (10 ans) du patrimoine scientifique et culturel des Etablissements scientifiques fédéraux relevant du Ministre de la Recherche scientifique et de la Cinémathèque royale de Belgique. Ce plan reposait sur le scénario de base identifié par l’étude du Bureau van Dijk et visait à établir les bases d’une politique cohérente, prenant en compte dès le départ une vision globale et consolidée des besoins et contraintes spécifiques de chaque institution.

L’objectif était de digitaliser toutes les collections jugées prioritaires par les établissements et pour un budget global d’environ 150 millions d’euros.
En novembre 2005, le Plan de digitalisation sur 10 ans a été initié via le financement d’une première phase (2005-2008) en vue de mener à bien 9 projets prioritaires ponctuels retenus parmi les 60 projets prioritaires du scénario de base de l’étude du Bureau van Dijk.

Initialement, cette première phase devait s’achever fin 2008 mais suite aux retards pris dans l’avancement des travaux, elle a été prolongée une première fois jusqu’à fin 2009. Afin d’assurer le pont avec la deuxième phase (PPP), elle a ensuite été prolongée jusqu’à fin 2010, puis jusqu'à fin 2011.


Projets de recherche:

DI/01: Catalogues informatisés des bibliothèques des Etablissements scientifiques fédéraux et de la Cinémathèque Royale de Belgique

DI/02: Numérisation de journaux et coupures de presse

DI/03: Copies numériques de documents

DI/04: Bases de données d’objets de collections artistiques et historiques

DI/05: Catalogues et banque de données de collections scientifiques

DI/06: Banque de données d’observations climatologiques manuscrites

DI/07: Numérisation de plaques photographiques

DI/08: Scannage de photos et d’autres objets

DI/09: Scannage de matériel audiovisuel


Documentation:

Digitale ontsluiting en conservering van foto's en andere objecten : eindrapport   Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2013 (SP2565)
[Pour télécharger

Bases de données d'objets de collections artistiques et historiques Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (phase 1) : rapport final   Bruxelles : Politique Scientifique fédérale, 2012 (SP2518)
[Pour télécharger

InfoCol: Digitalisering van de collecties van de KMKG (phase 1) : eindrapport   Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2012 (SP2519)
[Pour télécharger

Catalogi en databank van wetenschappelijke collecties (Phase 1) : eindrapport   Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2012 (SP2520)
[Pour télécharger

Banque de données d’observations climatologiques manuscrite (Phase 1) : rapport final   Bruxelles : Politique Scientifique fédérale, 2012 (SP2521)
[Pour télécharger

Digitale copies van documenten : eindrapport   Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2012 (SP2523)
[Pour télécharger

Digitalisering van originele fotografische dragers Digitaliseringsplan : eindrapport   Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2012 (SP2524)
[Pour télécharger

Scannage du matériel audiovisuel : rapport final   Bruxelles : Politique Scientifique fédérale, 2012 (SP2525)
[Pour télécharger



A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2014 SPP Politique scientifique