NL FR EN
www.belgium.be

Actions transversales : Action I : " Les institutions publiques belges et la prise de décision dans une société mondialisée"

Organisation:

  • Responsable(s) Politique scientifique fédérale: Van doninck Bogdan
  • Décision finale du conseil des ministres: 10/11/2000
  • Durée des recherches: 1/12/2001 - 31/12/2004
  • Budget: 991,574.00 EUR
  • Projets de recherche: 4

Comité d'accompagnement:

Eg. des chances & lutte contre le rac., Aff. Econ., Aff. Etrang., Cl. moy. & Agric., Empl. & trav., Fin., Fonction publ., Intér., Just., Aff. Soc., Santé publ. & envir.,

Description:

LES ACTIONS TRANSVERSALES: PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Le phénomène de mondialisation de nos économies, les nouvelles technologies de la communication, l’apparition d’organisations régionales et internationales, les disparités sur le plan économique et social au sein des Etats et des régions, de même que l’émergence de puissants protagonistes du secteur privé sont autant d’éléments qui ont des retombées considérables sur la croissance économique, le fonctionnement de notre société et sur l’art de gouverner des différentes autorités publiques de notre pays.

La complexité croissante des questions politiques liées aux approches qui les sous-tendent au niveau national et supranational (européen notamment avec l’entrée en vigueur du Traité d’Amsterdam et international en regard du processus de mondialisation des décisions) implique une accentuation de l’intégration des thématiques qui se traduit en matière de recherche par une intensification de l’approche multidisciplinaire. De plus, les grandes mutations de société, (la mondialisation, l’introduction de nouvelles technologies, le phénomène de la techno-globalisation, la société de la connaissance, etc.) et, par conséquent, l’ensemble des mécanismes qui les accompagnent dans leur émergence appellent la mise en place de nouvelles références et de nouveaux supports afin d’assurer un cadre compatible avec un développement durable.

Ces mutations s’accompagnent d’un besoin accru de nouvelles connaissances, dont les retombées, à court et long terme, devront être évaluées par la mise en place de nouveaux indicateurs harmonisés permettant de s’insérer dans un processus d’intégration des politiques nationales au niveau européen et de mondialisation des prises de décision et des économies. Les pays devront également intensifier et améliorer les échanges de données et assurer une plus grande accessibilité aux résultats de recherche.

Les nouveaux programmes "Plan d’appui scientifique à une politique de développement durable" et "Programme concernant les problèmes actuels en matière de cohésion sociale" permettent, chacun dans leur domaine, d’investir dans la connaissance et/ou d’apporter des réponses plus concrètes à certaines questions par la production et l’acquisition de données et d’informations.

Pour permettre à la recherche de rencontrer certaines interrogations engendrées par l'interdépendance croissante entre la Belgique et les autres pays de la communauté mondiale dans des domaines tels que l'interaction sociale, les relations internationales, le développement économique et les échanges culturels ou encore l'accès à l'information et la participation à la société, est mis en oeuvre un programme d’actions transversales regroupant trois axes trouvant leur fondement dans le contexte décrit supra.

Ces trois axes sont :

- La Belgique dans une société mondialisée (S1),

- Science et société (S2),

- Les villes viables (S3).

Projets de recherche:

S1/03/03: Les modèles institutionnels européens comme outils de gestion de crise dans les états divisés de la périphérie européenne: une étude comparative

S1/06/01: "Who elected the WTO?" La légitimité politique d'organisations internationales (UE et OMC)

S1/10/04: Dispositifs de lutte contre les organisations criminelles. Une législation sous influence?

S1/11/02: Société civile et démocratie dans la prise de décisions et les mécanismes de contrôle des organisations internationales

Documentation:

Europeanisering en conflictoplossing : case-studies uit de Europese periferie : eindrapport Coppieters, Bruno - Emerson, Michael - Huysseune, Michel ... et al  Gent : Academia Press, 2004 (PB6082)

"Who elected the WTO?" De politieke legitimiteit van internationale organisaties (EU en WTO) Baetens, Marleen - Bedoyan, Isabelle - Bursens, Peter ... et al  Gent : Academia Press, 2004 (PB6098)

Société civile et démocratisation des organisations internationales : rapport final Angelet, Nicolas - Clave, corinne - Corten, Olivier ... et al  Gent : Academia Press, 2005 (PB6141)

Les dispositifs de lutte contre les organisations criminelles : une législation sous influence ? Cesoni, Maria Luisa - D'Orazio, Samuel - Bokhorst, Roelof Jan ... et al  Gent : Academia Press, 2005 (PB6172)

Européanisation et résolution de conflits: études de cas de la périphérie européenne : résumé   Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2004 (SP1353)
[Pour télécharger

Europeanisering en conflictoplossing: Case-studies uit de Europese periferie : samenvatting   Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2004 (SP1354)
[Pour télécharger

Europeanisation and conflict resolution: Case studies from the European periphery : summary   Brussels : Federal Science Policy, 2004 (SP1355)
[Pour télécharger

Maatregelen ter bestrijding van de misdaadorganisaties. Een beïnvloede wetgeving? : samenvatting   Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2005 (SP1541)
[Pour télécharger

Dispositifs de lutte contre les organisations criminelles. Une législation sous influence? : résumé   Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2005 (SP1542)
[Pour télécharger

Methods of fighting criminal organisations. A legislation under influence? : summary   Brussels : Belgian Science Policy, 2005 (SP1543)
[Pour télécharger