Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Statistiques selon le sexe

Projet de recherche AG/DD/12 (Action de recherche AG)


Personnes :


Description :

Institution bénéficiaire de la mesure de support: Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.

Une politique d'égalité des chances doit être basée sur des données adéquates. Des statistiques selon le sexe jouent par conséquent un rôle crucial dans la destruction des préjugés, mais plus encore dans la formulation d'une politique et dans l'évaluation des progrès vers une plus grande égalité. Ceci signifie que la production de statistiques adéquates selon le sexe doit être une mission de l'état: cela concerne autant la collecte même de statistiques et d'indicateurs, que le développement de concepts, de classifications et de méthodes. L'objectif du projet ci-dessous est la production et la promotion de statistiques selon le sexe.

Le projet se divise concrètement en trois parties:

- le point d'appui Women's Studies va rassembler, sur une série de thèmes, des données chiffrées selon le sexe et les présenter en tableaux et graphiques (la variable sexe étant croisée avec d'autres variables pertinentes). Afin de pouvoir mettre en évidence des évolutions, le point d'appui ne sélectionnera pas seulement des chiffres récents, mais remontera aussi dans le temps;
- les contenus de ces tableaux et graphiques seront discutés;
- le point d'appui Women's Studies formulera une série de réflexions critiques et méthodologiques à propos des banques de données fédérales existantes du point de vue du genre. Le point d'appui examinera comment ces banques de données peuvent être optimalisées, en collaboration avec leurs producteurs fédéraux. Le Ministère de l'Emploi et du Travail agira ici comme intermédiaire.

Pour les données chiffrées, le point d'appui se basera en premier lieu sur les banques de données disponibles dans les différents services publics fédéraux. Ensuite, et en fonction des besoins, d'autres sources pourront aussi être prises en compte. On pense en particulier d'abord au Panel socio-économique et démographique des ménages belges (UIA-ULg), mais aussi à l'enquête SEB de l'INS. Ces données seront notamment utilisées pour évaluer si les banques de données administratives sont suffisamment pertinentes.
Au cours du projet, le point d'appui traitera les thèmes suivants:

- population et démographie;
- représentation dans la prise de décision et dans les fonctions dirigeantes;
- fiscalité;
- travail et revenus.

Pour chacun de ces thèmes, il sera répondu aux deux questions suivantes:

- Quelles données sont pertinentes du point de vue de la politique d'égalité des chances?
- Ces données sont-elles disponibles?

Réalisation mises en oeuvre:

Exploitation des banques de données existantes en vue de la publication d'un manuel de l'utilisateur (du début 1999 à la fin 1999: les thèmes démographie, fiscalité et représentation; du début 2000 à la fin 2000: le thème travail et revenus). Par conséquent, le point d'appui ne produira pas lui-même les banques de données mais traitera les banques de données existantes et les rendra accessibles à un large public.

Pour valoriser les résultats de la recherche, un colloque, organisé conjointement par les SSTC et le Ministère fédéral de l’Emploi et du Travail, a eu lieu le 6 mai 2002.


Documentation :


    Hommes et Femmes à l'aube du 21ème siècle - un manuel d'utilisation des statistiques sous l'angle du genre - Ministère fédéral de l'Emploi et du
    Travail avec le soutien des Services fédéraux, des Affaires scientifiques,techniques et culturelles.

    Cette publication et les actes du colloque sont disponibles gratuitement auprès du Service publications du Ministère fédéral de l'Emploi et du Travail, rue Belliard 51 à 1040 Bruxelles - Tél.: 02 233 42 14, fax: 02 233 42 36 et e-mail publi@meta.fgov.be. Ce service, installé dans l'Espace Info du ministère, est accessible au public tous les jours ouvrables de 9h à 17h sans interruption.

Statistiques ventilées selon le sexe: Situation et recommandations: résumé    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2003 (SP1143)
[Pour télécharger

Genderstatistieken: Stand van zaken en aanbevelingen : samenvatting    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2003 (SP1144)
[Pour télécharger

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique