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Banque de données projets FEDRA

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Enquête sur les payements en faveur du personnel et modernisation de la base de données sur le personnel

Projet de recherche AG/DD/17 (Action de recherche AG)


Personnes :


Description :

1. Projet "modernisation de la banque de données relatives aux membres du personnel du secteur public"

Description du projet:

Suite à la modernisation de l'équipement informatique au sein des différents départements, le Ministère de la Fonction publique devra remplacer son propre équipement au début de 1999. Il n'y a pas d'expertise scientifique pour assurer la compatibilité du futur système avec ceux des autres ministères fédéraux, alors que la modernisation de l'équipement offre la possibilité d'élargir la banque de données même à de nouvelles rubriques et données, et de permettre un accès plus facile et plus large tant pour les utilisateurs internes qu'externes. Ici un soutien scientifique serait le bienvenu. Le produit final attendu serait donc une base de données plus accessible et plus complète.

Réalisation à mettre en oeuvre:

Une expertise est nécessaire dans un premier temps afin d'orienter le plus efficacement les décisions à prendre dès le départ pour la modernisation de l'outil, dans l'optique d'un élargissement de la banque de données existante. Cette expertise évaluera, en accord avec les responsables du ministère, les différentes options possibles et en fera rapport; une fonction de conseil est souhaitée pour établir un planning des opérations et arrêter les choix en fonction des contraintes et besoins propres au département (élargissement à d'autres rubriques, transfert des données dans un nouveau système de hardware, exploitation statistique conviviale, et communication des données); un rôle d'accompagnement sera dévolu à un groupe de représentants d'utilisateurs et de pourvoyeurs d'informations.

2. Projet "enquête sur les données relatives aux dépenses globales en matière de personnel de la fonction publique"

Description du projet:

Le Ministère de la Fonction publique est chargé depuis 1982, de constituer et d'entretenir une base de données relatives aux dépenses en matière de personnel des départements, des organismes d'intérêt public et des corps spéciaux de l'Etat fédéral. Cette base de données doit fournir des informations sur les dépenses de l'état en matière de personnel et devrait permettre différentes simulations (entre autres les conséquences budgétaires de l'une ou l'autre modification de la réglementation).

Réalisation à mettre en oeuvre:

Une enquête exploratoire auprès des utilisateurs et des fournisseurs de données est nécessaire afin d'orienter les efforts du Ministère de la Fonction publique.

L'enquête élucidera les points suivants:

- le niveau d'agrégation des données à rassembler;
- les sources d'information à utiliser pour la collecte des données;
- le degré de détails souhaité par les utilisateurs, au sein et en dehors du service public;
- la forme sous laquelle l'information peut être offerte à l'utilisateur potentiel (brochures, internet, etc);
- les moyens à mettre en oeuvre pour mener à bien le projet ultérieur.


Documentation :

Modernisation de la Base de Données PData du service d'Administration Général: rapport final  Rondeaux, Giseline  Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0671)
[Pour télécharger

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