Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Analyses épidémiologiques à partir des bases de données INAMI et résumés cliniques minimaux ( RCM)

Projet de recherche AG/DD/31 (Action de recherche AG)


Personnes :


Description :

Depuis 1990, les données relatives aux patients de chaque hôpital sont enregistrées de manière standardisée dans les Résumés cliniques minimaux (RCM) du ministère des Affaires sociales. Par ailleurs, l'INAMI, dont une des missions concerne le contrôle statistique de l'assurance soins de santé, dispose également d'informations exploitables. Le projet consisterait à coupler ces deux sources d'information afin d'examiner les enseignements épidémiologiques susceptibles d'être exploités. Les données en question étant très riches, le projet se limitera à certains domaines d'intérêts définis préalablement par des groupes de travail spécifiques (notamment le SIDA/HIV, les pathologies cardio-vasculaires, etc.).

Réalisation à mettre en oeuvre:

Un soutien méthodologique est souhaité afin de réaliser le couplage des données de l'INAMI avec celles des RCM et d'en examiner les possibilités d'exploitation sous l'angle épidémiologique. Seuls certains aspects seront couverts dans le cadre de ce projet-pilote. Concrètement, le produit final attendu consistera, d'une part, en un contrôle de la validité et de l'utilisation possible des données sous l'angle épidémiologique précité. Ce travail débouchera, dans une seconde phase, sur un manuel de l'utilisateur contenant des grilles de lecture des statistiques. Finalement, il est attendu une analyse des possibilités d'accessibilité des données à un large public.


Documentation :

Validité des données hospitalières pour leur exploitation en épidémiologie : rapport final    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2004 (SP1388)
[Pour télécharger

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique