Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

a.Analyse des données de la banque de données POLIS de la gendarmerie sur les auteurs de délits, par la technique "multilevel analysis" b.Application de la méthode "multilevel analysis"aux données du Moniteur de Sécurité

Projet de recherche AG/DD/35 (Action de recherche AG)


Personnes :

  • Prof. dr.  BILLIET Jaak - Katholieke Universiteit Leuven (K.U.Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2000-30/9/2000

Description :

Le projet en question comporte deux volets dont la description est la suivante:

a. Afin d'élaborer le plan national de sécurité dont la préparation incombe à présent (article 257 de la loi du 7/12/98 'Loi organisant un service de Police intégré, structuré à deux niveaux') conjointement à la Gendarmerie, à la Police Judiciaire près les Parquets et au Service Général d'Appui Policier, il est important de pouvoir se baser sur une image aussi complète et réaliste que possible de la criminalité enregistrée. A cet effet, il est important de relier les données sur les auteurs, contenues dans la banque de données POLIS de la Gendarmerie à des données de contexte plus globales: la démographie, la situation du quartier, le contexte socio-économique des auteurs de faits criminels, etc.

b. Pour aider à l'élaboration du plan national de sécurité, l'application de l'analyse 'Multilevel' aux données du Moniteur de Sécurité, s'avère utile pour établir un rapport entre les données 'subjectives' et 'objectives' du sentiment d'insécurité. Elle doit permettre de vérifier la mesure dans laquelle les rapports entre caractéristiques individuelles dépendantes (par exemple le sentiment d'insécurité) et indépendantes (par exemple le niveau de scolarité) sont attribuables à des différences entre communes (variables contextuelles par exemple en termes de composition de la population). Les résultats de l'analyse multilevel devront ainsi permettre d'approfondir l'exploitation des données du Moniteur de Sécurité en tant qu'instrument de développement et d'évaluation de la politique en matière de sécurité et de police.

Réalisation à mettre en oeuvre:

a. Un soutien scientifique pour mettre au point une méthode d'analyse permettant de coupler aisément les données de la banque de données POLIS sur les auteurs, avec des données démographiques, morphologiques et socio-économiques;

b. Une analyse multilevel des données du Moniteur de Sécurité.

Le produit final attendu consistera en:

a. d'une part, en une méthodologie de couplage des données de la banques de données POLIS sur les auteurs avec des données de contexte externe (par l'application de l'analyse multilevel) et d'autre part, de la procédure informatique opérationnelle permettant de réaliser ce couplage;

b. la production d'un rapport fournissant les résultats de l'application de l'analyse multilevel aux données du Moniteur de Sécurité et attirant l'attention sur les problèmes qui peuvent se poser au niveau de l'application des procédures et au niveau des variables utilisées.


Documentation :

Analyse des données de la banque de données POLIS de la gendarmerie sur les auteurs de délits, par la technique "multilevel analysis". Application de la méthode "multilevel analysis"aux données du Moniteur de Sécurité: résumé des résultats de la recherche  Billiet, J.  Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0675)
[Pour télécharger

Analyse van gegevens inzake daders van misdrijven geregistreerd in de POLIS-databank van de Rijkswacht door middel van "multilevel analysis". Toepassen van een multilevel analyse op de gegevens van de Veiligheidsmonitor: samenvatting van de resultaten van het onderzoek  Billiet, J.  Brussel: DWTC, 2001 (SP0676)
[Pour télécharger

Multilevel analysis of the data on offenders contained in the State Police Force's POLIS database. Application of the multilevel analysis technique to the data contained in the Security Monitor: synthesis of the results of the research  Billiet, J.  Brussels: OSTC, 2001 (SP0677)
[Pour télécharger

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique