Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Valorisation des résultats électoraux (Ministère de l'Intérieur)

Projet de recherche AG/EE/048 (Action de recherche AG)


Personnes :


Description :

Description du projet

Dans le cadre du projet Agora initié le 1er janvier 1999, une base de données reprenant les résultats des élections de la Chambre et du Sénat, des élections provinciales et communales des élections des Conseils de Région et de Communauté ainsi que des élections du Parlement européen qui ont eu lieu en Belgique depuis 1831 a été constituée sur base des archives du service des Elections du Ministère de l’Intérieur.

Ces archives sont constituées des brochures et publications officielles relatives aux élections.

Les données collectées ont été digitalisées et publiées sur un site web qui sera, à la fin du projet, repris et actualisé par le service de la Direction des Elections et de la Population sur base des résultats des scrutins futurs. Le nouveau projet vise à compléter et à valoriser la base de données existante par la recherche et l’introduction dans cette dernière d’informations non disponibles dans les archives du Ministère de l’Intérieur et disponibles en d’autres lieux et d’autres sources.

Ainsi :
- dans les brochures publiées par le Ministère de l’Intérieur avant 1985, aucune mention n’était faite du nombre d’électeurs inscrits ; cette donnée est pourtant indispensable pour calculer le taux d’abstention;
- dans les brochures antérieures à 1981, les résultats chiffrés au niveau canton, ne sont pas mentionnés;
- pour la période allant de 1831 à 1914, certains résultats ne se trouvent pas dans les archives du département.

Réalisation à mettre en oeuvre par l’équipe scientifique

Le département ne disposant pas des ressources nécessaires pour entreprendre une recherche active des données manquantes qui présentent pourtant un intérêt scientifique et historique, un soutien scientifique est nécessaire pour collecter et intégrer les informations manquantes dans la base de données existante. La recherche desdites informations en différents lieux (archives de la Chambre des Représentants : résultats des élections de la Chambre et du Sénat) archives générales du Royaume, archives des provinces (résultats des élections provinciales) archives des partis, archives des journaux, Moniteur belge.
Le soutien d’un collaborateur scientifique ayant de l’expérience au niveau du traitement des résultats électoraux, de la gestion des bases de données et de la recherche dans les archives est ainsi demandé.

Produit final attendu de l’équipe scientifique

Intégrer les données collectées dans le cadre des recherches dans la base de données existante de manière à disposer d’une base de données «Résultats électoraux » reprenant l’historique complet des résultats électoraux disponibles depuis 1831.

Valorisation du résultat

- Intégration des données enregistrées dans la base de données et sur le site Web Elections.
- Mise à disposition du public et des scientifiques sous diverses formes : CD- Rom, brochures...

Institution

Ministère de l’Intérieur - Direction de la Législation et des Institutions nationales
Direction de la Population et des Elections


A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique