Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Thesaurus pour Ecodata (Ministère des Affaires économiques)

Projet de recherche AG/EE/057 (Action de recherche AG)


Personnes :

  • M.  WEISERBS Daniel - Université Catholique de Louvain (UCL)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2002-1/1/2004

Description :

Description du projet

Elaboration de métadonnées pour la base de données macroéconomiques "Ecodata"

Ecodata, la base de données macroéconomiques des séries temporelles et des tableaux multidimensionnels du Ministère des Affaires économiques a connu une évolution majeure cette dernière année. Cette base de données se donne pour ambition de proposer une vue détaillée de l’économie belge dans son contexte européen et mondial. C’est pourquoi le degré de détail des informations proposées s’est accru et les applications revues afin d’offrir un accès convivial et performant via l’usage des technologies web les plus modernes (java-applets).

En raison de la diversité des fournisseurs d’informations du système, des volumes de données et de la complexité interne des statistiques, il est souhaitable de faire appel à une équipe scientifique afin de documenter la base de données. Il faudra tenir compte pour ce faire du fait que la recherche de métadonnées se fera en français, en néerlandais et en anglais. De plus, l’accent sera également mis sur l’utilisation de figures explicatives en vue ...

Ecodata est conçu sur base de deux structures :

- des séries temporelles regroupées logiquement dans une structure hiérarchique. Pour le moment, ces données sont documentées selon la rubrique et la description de la série temporelle et de la rubrique ("full text)" avec ses attributs (unité, fréquence, producteur de la donnée et méthodologie de construction de l’information).
- Des tableaux multidimensionnels par statistique spécifique. On vise ici à documenter le tableau et les diverses dimensions et catégories qui permettent de le construire.

Il est tout d’abord nécessaire de documenter les séries temporelles. Pour toute modification en profondeur du contenu, il sera cependant nécessaire de faire un renvoi vers le site internet du producteur de la donnée.
Ensuite, les modalités des métadonnées devront être construites : table des matières, liste des synonymes, liste des mots-clés, liste des tableaux et des dimensions des variables. De manière optionnelle il sera prévu des renvois vers des statistiques apparentées ("see also"...) et une description des modes de recherches "help on help").

Réalisation à mettre en oeuvre par l’équipe scientifique

L’équipe scientifique devra organiser et décrire la base de métadonnées. Cette tâche sera réalisée en étroite collaboration avec les statisticiens de la Direction de l’Information économique qui assureront la collecte de l’information.

Produit final attendu de l’équipe scientifique

Une base relationnelle de métadonnées, des textes et des figures qui sont intégrés dans l’application actuelle de Ecodata. Cette documentation doit pouvoir être complétée et amendée par les software courants. Les statisticiens du ministère doivent en effet être capables de tenir à jour eux-mêmes le produit final du travail attendu de l’équipe scientifique.

Valorisation du résultat

a) procédure d’intégration dans le fonctionnement propre de l’institution

La documentation collectée dans le cadre du projet constitue un enrichissement de la base de données actuelle et sera intégrée à cette dernière afin de permettre son exploitation sur l’intranet du Ministère, Fedenet et/ou internet. Ce travail permettra une plus grande lisibilité et une meilleure interprétation des informations économiques pour le grand public.

b) valorisation pour le monde scientifique et le grand public

La base de données Ecodata est destinée à être accessible par le grand public et les chercheurs.

Institution

Ministère des Affaires économiques, Direction de l’Information économique.


A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique