Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Compte satellite des associations (Banque nationale de Belgique)

Projet de recherche AG/EE/061 (Action de recherche AG)


Personnes :


Description :

Description du projet

Malgré l'intérêt réel suscité aujourd'hui par le secteur associatif, il n'est qu'imparfaitement appréhendé par l'appareil statistique existant. En Belgique, il n'existe pas à ce jour de système global d'information sur ce secteur. Dans les comptes nationaux, les définitions utilisées ne permettent pas d'isoler le secteur des associations. Il est éclaté et englobé dans différentes branches et secteurs, ce qui compromet sa visibilité.

Le but du projet présenté ici est d'établir un compte satellite annuel des associations, soit un ensemble de nouveaux tableaux statistiques cohérents avec les comptes nationaux et destinés à fournir des séries chiffrées portant sur le secteur associatif belge. Au point de vue international, ce projet s'inscrit dans le cadre du développement, sous l'égide des Nations-Unies, de la méthodologie du compte satellite du secteur "non-profit".

Réalisation à mettre en oeuvre par l’équipe scientifique

L'équipe scientifique devra constituer une base de données "associations" basée sur les différentes sources d'information administratives disponibles au département Statistique Générale de la BNB, soit principalement le registre d'entreprises DBRIS, les données emploi et rémunérations de l'ONSS, les résultats de l'enquête structurelle auprès des ASBL et certains résultats des comptes nationaux. Par ailleurs, le projet implique la collecte d'informations complémentaires (notamment sur les associations sans emploi rémunéré ou sur le volontariat)

Après avoir rassemblé les informations, l'équipe chargée du projet devra les agencer pour établir le compte satellite en respectant les prescrits méthodologiques développés au niveau international en la matière.

Pour ce faire, l'équipe scientifique doit disposer d'une bonne connaissance des comptes nationaux, de l'économie sociale et des sources statistiques existantes. Elle doit également connaître les recommandations internationales en matière de compte satellite du secteur "non profit".

Produit final attendu de l’équipe scientifique

A la fin du projet, l'équipe scientifique devra pouvoir livrer un produit "clé sur porte" à la Banque nationale, qui assurera la continuité de l'établissement du compte satellite. Concrètement, nous attendons une description détaillée de la méthodologie utilisée pour passer des données de base aux séries publiées, ainsi que des résultats chiffrés portant sur plusieurs années.

Valorisation du résultat

Dans les deux ans qui suivent son lancement, le projet aboutira à la publication, après approbation de l'Institut des Comptes Nationaux (ICN), de séries statistiques cohérentes portant sur le secteur des associations en Belgique. Par la suite, le compte satellite des associations constituera une publication à part entière de l'ICN et sera publié de façon récurrente au même titre que les comptes nationaux annuels. Afin de faciliter la diffusion, l'accès direct en ligne à tout ou partie des résultats obtenus sera également assuré, ce qui contribuera à une meilleure information sur le secteur, aussi bien pour les responsables politiques et les scientifiques que pour le grand public.

lnstitution

Banque nationale de Belgique


A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique