Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Base de données gestion-mobilité (Ministère des Communications et de l'Infrastructure)

Projet de recherche AG/EE/062 (Action de recherche AG)


Personnes :


Description :

Description du projet

Dans un souci de régler le problème de mobilité pour les entreprises de plus de 100 personnes, le projet de Loi relatif à la mobilité et le projet d’Arrêté royal relatif à la collecte de données sur les déplacements invitent les entreprises à fournir un état de renseignements sur les déplacements des travailleurs entre leurs domiciles et leurs lieux de travail. Ces données seront transmises à la cellule Gestion-Mobilité qui est chargée de les intégrer dans une banque de données.

Réalisation à mettre en oeuvre par l’équipe scientifique

Le rôle de l’équipe scientifique sera de :

- définir la méthodologie à suivre en vue de la mise en place d’une banque de données;

- épauler la cellule Gestion-Mobilité dans l’élaboration des différents documents nécessaires à la collecte des données dans une optique de faciliter cette collecte au sein des sociétés concernées;

Au cours du dernier semestre 2000 (et dans la mesure où l’équipe scientifique sera désignée et pourra dégager le temps nécessaire), l’équipe collaborera à la préparation des documents de collecte (questionnaire aux entreprises de plus de 100 travailleurs.
De décembre 2001/janvier 2002 à septembre 2002, l’équipe s’attellera, en étroite collaboration avec les responsables de la cellule Gestion-Mobilité, à préparer les documents de l’enquête auprès des entreprises dans le cadre de la base de données à constituer et pour laquelle elle proposera une méthodologie d’analyse.

L’enquête sera lancée en septembre 2002 et devrait se clôturer en octobre. Le mois de novembre et de décembre sera consacré à traiter les données et à mettre en place la base de données, avec le soutien technique des informaticiens du ministère. Pour fin mars 2003, l’équipe devrait être à même de présenter les premiers diagnostics de la base de données. A l’issue de son travail, l’équipe veillera à transférer le know-how acquis aux responsables de la cellule, dans la mesure où il leur appartient d’établir à l’avenir les diagnostics de mobilité et à réaliser les volées d’enquêtes ultérieures.

Produit final attendu de l’équipe scientifique

- le rapport sur la méthodologie de diagnostic avec des propositions sur le questionnaire d’enquêtes;
- l’appui scientifique dans la phase de réalisation du diagnostic : hiérarchisation des différents formulaires en vue de la collecte des données..;
- la mise en place de la banque de données ainsi que les conseils d’appui pour acquérir le « know-how » permettant à la cellule de travailler de manière plus autonome ultérieurement.

Valorisation du résultat

a) Procédure d’intégration dans le fonctionnement propre de l’institution

A partir des informations primaires sur les déplacements des travailleurs;
- dégager sous forme de statistiques la liste de divers déplacements;
- réunir les informations pour les sociétés de transport concernées;
- conseiller les entreprises dans l’élaboration de leurs plans de gestion de mobilité;
- mettre la banque de données à la disposition de divers milieux intéressés : officiels, semi-officiels, scientifiques..;
- permettre de justifier toute prise de décisions relatives aux incentives financiers à envisager par les autorités fédérales et régionales compétentes.

b) Valorisation pour le monde scientifique et le grand public

- pour le monde scientifique, permettre de dégager des items susceptibles de faire l’objet d’études plus approfondies...
- pour le public à savoir les employés des entreprises concernées, le fait de bénéficier d’alternatives à leur mobilité actuelle.

Institution

Ministère des Communications et de l’Infrastructure, Cellule Gestion-Mobilité


Documentation :

Base de données gestion-mobilité : rapport final    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2003 (SP1199)
[Pour télécharger

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique