Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Inventaire des données collectées auprès des entreprises (ASA)

Projet de recherche AG/EE/071 (Action de recherche AG)


Personnes :


Description :

Description du projet

Diverses institutions publiques ou s'acquittant de missions publiques récoltent des données auprès des entreprises à des fins statistiques fondées légalement. L’inventorisation de l’ensemble de ces données serait de nature à visualiser une carte de l’ensemble des variables recueillies auprès des entreprises.
La conception d’un tel inventaire est primordiale pour la systématisation de simplifications à mettre en oeuvre ultérieurement .
Une analyse du contenu des enquêtes, c’est-à-dire des variables demandées, devrait en effet amener à des comparaisons méthodiques avec le contenu des fichiers administratifs et ouvrir des perspectives de regroupement d'informations, de communications de données non confidentielles en réseaux, de redéfinitions de besoins statistiques ...
A cet égard, l'analyse des règlements européens et leur impact sur la complexification des exigences statistiques (précision, rigidité des concepts, des périodes ...), mais aussi des possibilités de flexibilité sera l’objet d’une attention maximale.
Le répertoire devrait être mis à disposition des institutions publiques dans un premier temps et privées ensuite, dans une perspective de concrétisation de simplifications. La prolongation naturelle du projet serait sa mise à disposition sous forme d’un intranet électronique.

Réalisations à mettre en oeuvre par l'équipe scientifique

- Rédaction et envoi d'un questionnaire destiné à répertorier les données recueillies et les statistiques élaborées par toutes les administrations fédérales, régionales, etc.
- Analyse des réponses au questionnaire.
- Constitution du répertoire des données recueillies, en mettant en évidence les possibilités de ‘couplage de fichiers et de données ‘. Cela suppose une analyse de comparabilité, de disponibilité, etc...., des données.

Produit final attendu de l'équipe scientifique

- Construction d’un répertoire structuré des données demandées par les enquêtes statistiques effectuées auprès des entreprises.
- Cahier des charges détaillé permettant l'informatisation du répertoire.

Valorisation du résultat

Le développement d'une mise en carte (unique) des données collectées à des fins statistiques s'inscrit motu proprio dans un processus de simplification et de transparence.

- Présentation claire de l'ensemble des obligations en matière statistique
- requises auprès des entreprises,
- à mettre en oeuvre par les administrations chargées de la collecte des données, à l'intention des entreprises, des administrations et des décideurs politiques.

- Accessibilité de la banque de données à tous les pouvoirs publics et parties intervenantes pour accroître la transparence et la compréhension des objectifs poursuivis par l'appareil statistique.

- Informatisation en réseau de cette banque de données par un intranet associant les administrations collectrices à tous les niveaux de pouvoir.

- Amélioration de la qualité des statistiques.

Institution

- Agence pour la Simplification Administrative (ASA).

- L ’ASA pilotera un comité d’accompagnement du projet qui sera composé des institutions suivantes :
INS (Institut National de statistique)
BNB (Banque Nationale de Belgique)
Bureau du Plan
Conseil central de l’Economie
Département statistique des Régions


A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique