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Banque de données projets FEDRA

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Information statistique en matière d'inclusion sociale

Projet de recherche AG/FF/085 (Action de recherche AG)


Personnes :


Description :

1. Nom de l’Institution

Ministère des Affaires sociales, de la Santé publique et de l’Environnement
Direction de l’Information et des Etudes

2. Description du projet

- La direction intervient pour coordonner la partie relative aux indicateurs du Plan national d’action Inclusion Sociale (méthode ouverte de coordination de l’Union européenne). L’intention est de permettre à la Direction de disposer d’une banque de données opérationnelle comportant des séries statistiques cohérentes à partir du milieu des années ’70 (si disponibles).
- La Direction a besoin d’un inventaire aussi complet que possible des données disponibles en matière d’inclusion sociale, plus spécialement en ce qui concerne les aspects : revenus, travail, logement, enseignement, santé, intégration sociale, participation, etc.
- La Direction souhaite ainsi mettre en cartes le concept complexe d’inclusion sociale via une approche multidimensionnelle. Ce projet a également pour but de mettre à l’épreuve la cohérence et la validité des données disponibles. Une attention méthodologique particulière doit être accordée au panel existant et aux fichiers administratifs, surtout dans les domaines de la mise à jour des données, de la pondération et de l’imputation.

3. Réalisation à mettre en oeuvre

a) Par l’équipe de recherche

Conception d’une banque de données comportant des séries statistiques valides des divers aspects de l’inclusion sociale.

b) Par l’institution publique

L’institution publique est responsable:
- des contacts avec les différentes institutions disposant de données primaires;
- intégration de la banque de données dans les banques de données existantes au sein de la Direction, en collaboration avec les chercheurs.

4. Produit final

a) Pour l’équipe de recherche

- Inventaire des données disponibles.
- Conception d’un manuel méthodologique annexe, attentif à l’interprétation des données disponibles.
- Rapport sur la cohésion de la banque de données, prenant particulièrement en compte les relations entre les variables input et output.
- Une banque de données « Inclusion sociale » comportant les données depuis le milieu des années ’70 (si disponibles) jusqu’à aujourd’hui. Cette banque de données doit être conçue de manière à fournir une fonctionnalité maximale aux différents groupes d’utilisateurs.

b) Pour l’institution publique

- Intégration de la banque de données opérationnelle dans l’environnement TCI existant.

5. Valorisation du produit final

a) Pour l’institution publique

- La banque de données doit soutenir l’institution dans son rôle de coordinateur de la partie réservée aux indicateurs du Plan National d’Action « Inclusion Sociale » (méthode ouverte de coordination de l’Union européenne).
- Rapport global sur l’inclusion sociale.
- La banque de données est intégrée dans la banque de données existante de la Direction.

b) Pour le grand public

La Direction ouvre la banque de données, via Internet, aux chercheurs et aux personnes intéressées dans les domaines de l’inclusion sociale.


Documentation :

De indicatoren van het Nationaal Actieplan Sociale Inclusie : evaluatie en methodologische aanbevelingen  Van Dam, Rudi - Cantillon, Bea - Van den Bosch, Karel... et al  Gent : Academia Press, 2006 (PB6165)

Statistische informatie inzake sociale inclusie : eindrapport    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2004 (SP1442)
[Pour télécharger

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