Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Datawarehouse « marché du travail et protection sociale »: améliorations du contenu et de la méthodologie (DW-AMSB)

Projet de recherche AG/HH/115 (Action de recherche AG)


Personnes :

  • Prof. dr.  BERGHMAN Jos - Katholieke Universiteit Leuven (K.U.Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/9/2005-31/8/2009

Description :

Dans le cadre du développement de la Datawarehouse « marché de l’emploi et la protection sociale » de la Banque Carrefour de la Sécurité sociale, le présent projet a pour but de réaliser une analyse approfondie du contenu des sources incluses dans la Centrale de données et d’élaborer un guide méthodologique à cette fin. Le résultat final visé est la consolidation de la Datawarehouse, sous la coordination de la Banque Carrefour de la sécurité sociale (BCSS).

Le projet vise à rendre accessible certaines sources de données en vue d’améliorer la rédaction de rapports quantitatifs, l’analyse des propositions politiques et la réalisation d’études relatives à la protection sociale par le SPF Sécurité Sociale ou d’autres instances.

Pour procéder à l’élargissement de la Datawarehouse «marché du travail » aux données concernant la protection sociale, il est essentiel de garantir la qualité des moyens techniques utilisés et du contenu répertorié. Trois étapes sont pour cela nécessaires :

1) Tout d’abord, il convient d’améliorer la documentation relative à la datawarehouse. Il faut établir une description approfondie du contenu des bases de données primaires et secondaires des institutions de sécurité sociale qui fournissent ces données. En outre, le mode d’intégration et de traitement de ces fichiers dans la Datawarehouse et les procédures suivies à cet effet doivent être documentés en détail. Enfin, les informations relatives aux modifications de réglementation et de collecte et traitement des données par les institutions de sécurité sociale doivent être tenues à jour et il faut étudier l’impact de ces modifications sur les données stockées dans la Datawarehouse.

2) Lorsque ces informations essentiellement techniques et descriptives auront été récoltées, on pourra procéder à une évaluation du contenu des données disponibles. Les données issues des différents fichiers devront être harmonisées et soumises à un test d’information international.

3) La troisième étape consistera à évaluer les données disponibles à l’aide de la matrice conceptuelle de la sécurité sociale, qui indique quelles sont les informations nécessaires pour disposer d’une Datawarehouse optimale sur la sécurité sociale.


Documentation :

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique