Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Microcensus 2006

Projet de recherche AG/HH/117 (Action de recherche AG)


Personnes :


Description :

Le SPF Économie, P.M.E., Classes moyennes et Énergie – Direction générale de la Statistique et de l’Information économique (Institut national de Statistique) a organisé en 1846 le premier « Recensement général de la Population ». Par la suite, les recensements ont acquis un caractère de plus en plus scientifique ; ils se sont succédés à un intervalle d’approximativement dix ans. Aujourd’hui, ce n’est plus le recensement, mais le Registre national qui détermine l’effectif officiel de la population ; toutefois, le recensement reste la source la plus importante de données socio-économiques dans notre pays.

Dans le futur, le recensement classique par voie de questionnaires envoyés aux citoyens sera remplacé par la consultation de sources administratives. Ainsi, la Belgique adoptera le chemin suivi par un nombre croissant de pays qui, à la suite de l’exemple scandinave, ont réussi à développer une alternative efficace au recensement via une collaboration étroite avec les administrations.

Le projet Microcensus 2006 s’inscrit dans le cadre de la préparation scientifique de cette transition. Pour l’essentiel, il s’agit d’organiser un premier recensement administratif pilote sur la base d’un échantillon de 20 % de la population. Le Microcensus 2006, repris dans le programme AGORA du SPF-Politique scientifique, est une structure de coopération entre l’institut belge de statistique et quatre équipes universitaires de recherches. Dans les années à venir, les données administratives des années à venir en matière d’enseignement, de travail, de logement, de démographie et des autres thèmes abordés classiquement dans le recensement seront rassemblées, analysées et valorisées dans le cadre de ce projet. De la sorte, les aspects pratiques, organisationnels et méthodologiques de la transition vers un recensement sur base de données administratives seront examinés.


Documentation :

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique