Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Base de données qualité des soins infirmiers (Quali-NURS)

Projet de recherche AG/HH/123 (Action de recherche AG)


Personnes :


Description :

Un nombre croissant d’études de part le monde se penche sur la relation entre la dotation en personnel (nombre et degré de qualification) et la qualité des soins. Les résultats de ces études confirment l’évidence significative par laquelle une dotation supérieure en personnel est en relation avec une meilleure qualité des soins. La plupart de ces études se réalisent par une approche rétroactive en étudiant les données administratives. Le Service Public Fédéral Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement possède quant à lui deux bases de données administratives, à savoir le Résumé Infirmier Minimum (RIM) et le Résumé Clinique Minimum (RCM), qui permettent d’effectuer ce type de recherche adapté à la Belgique.

Afin de mettre en évidence la relation entre la dotation infirmière et la qualité des soins, deux types d’indicateurs doivent être développés ; un premier set d’indicateurs concernera la dotation en personnel, le second devrait pouvoir mesurer la qualité des soins. Le développement de ces indicateurs se déroulera en deux phases. Durant la première phase, les indicateurs, issus d’une recherche bibliographique, seront sélectionnés sur base de critères scientifiques. Cette liste ainsi créée sera présentée à un panel international, constitués d’experts dans le domaine, afin d’en évaluer la validité de contenu. Dans une seconde phase, les indicateurs seront adaptés, par un panel national d’experts, au contexte des bases de données belges. Les indicateurs relatifs à la dotation en personnel seront déduits du RIM, les indicateurs en rapport avec la qualité des soins seront eux issus du RCM.

Un instrument de feedback sera développé pour générer des informations sur les deux types d’indicateurs et construit de manière à ce que le Service Public Fédéral Santé Publique puisse mettre cette information à disposition on-line. Les hôpitaux pourront ainsi, via un portail sécurisé, comparer leurs propres données avec celles des autres hôpitaux.


Documentation :

Projet Base de données qualité des soins infirmiers (Quali-NURS) : résumé    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2007 (SP1768)
[Pour télécharger

Databank kwaliteitszorg verpleegkundigen (Quali-NURS) : samenvatting    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2007 (SP1769)
[Pour télécharger

Project Database quality of nursing (Quali-NURS) : summary    Brussels : Federal Science Policy, 2007 (SP1770)
[Pour télécharger

Références bibliographiques :

Benchmarking nurse staffing levels: the development of a nationwide feedback tool  Van den Heede, K., Diya, L., Lesaffre, E., Vleugels, A., Sermeus, W. Blackwell Publishing Ltd, 04/2008 

Nurse staffing and patient outcomes in Belgian acute hospitals: Cross-sectional analysis of aministrative data  Van den Heede, K., Sermeus, W., Diya, L., Clarke, S. P., Lesaffre, E., Vleugels, A., Aiken, L. H. International Journal of Nursing Studies - Elsevier, 2008 

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique