Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Enquête budget-temps et budget des ménages (Time&Budget)

Projet de recherche AG/II/133 (Action de recherche AG)


Personnes :

  • M.  GLORIEUX Ignace - Vrije Universiteit Brussel (VUB)
    Coordinateur du projet
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/10/2006-31/12/2007

Description :

La DG « Statistique et Information économique » rassemble les données d’emploi du temps d’environ 4000 ménages entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2005, selon les directives d’Eurostat (enquête harmonisée).
Cette enquête « emploi du temps » est liée à l’enquête « budgets des ménages ». Les 4000 ménages participent d’abord à l’enquête budget (notent leurs recettes et leurs dépenses) puis remplissent un agenda individuel concernant leur emploi du temps.
Une enquête « emploi du temps » a déjà été effectuée de la même façon en 1999 par la DG « Statistiques et Information économique ». L’enquête « budget des ménages » est une enquête continue depuis 1995.

Le projet actuel voudrait exploiter le fait que les mêmes ménages participent aux deux enquêtes pour mettre en relation l’emploi du temps des ménages belges et leur modèle de consommation (couplage qui n’a encore jamais été fait). Pour cela, il faut d’abord rendre exploitable les données de l’enquête « emploi du temps » 2005 et les analyser. Ensuite, un couplage avec les renseignements venant de l’enquête « budget des ménages » doit être fait.

Un deuxième volet consiste à insérer les résultats de l’enquête 2005 dans le projet « Harmonised Time Use Survey Database » d’Eurostat pour permettre une comparaison internationale.


Documentation :

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique