Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Enquête EU-SILC supplémentaire auprès des ménages pauvres

Projet de recherche AG/II/135 (Action de recherche AG)


Personnes :

  • Prof. dr.  NICAISE Ides - Katholieke Universiteit Leuven (K.U.Leuven)
    Coordinateur du projet
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/10/2006-31/3/2009

Description :

Les recherches sur la pauvreté et l’exclusion sociale utilisent souvent des enquêtes de ménage comme source pour mesurer le taux de pauvreté dans un pays. L’outil EU-SILC, lancé en Belgique en 2003, collecte de façon harmonisée les mêmes données dans les différents états membres de l’UE. De cette façon, il est possible de disposer de données comparables, transversales et longitudinales. EU-SILC est aussi l’outil utilisé par l’Union Européenne (et des chercheurs) pour mesurer la pauvreté et l’exclusion sociale et d’évaluer l’efficacité des mesures prises pour combattre la pauvreté.

Un problème non négligeable des enquêtes de ce type est le fait que certains groupes sont sous-représentés voire exclus de l’échantillon utilisé pour cette enquête. L’échantillon est basé sur le registre national des personnes physiques. Des personnes sans domicile fixe, des personnes vivant dans des ménages collectifs (hômes, hôpitaux…) ou des sans-papiers ne figurent pas dans l’échantillon et, de ce fait, ils ne sont pas interrogés non plus. Ces groupes vivent souvent dans un état de pauvreté.

Le but principal du présent projet est de développer un complément pour l’enquête UE-SILC ; de cette façon, nous voulons obtenir des informations supplémentaires concernant des groupes ignorés par l’enquête UE-SILC. Cette information est importante pour la recherche sur la pauvreté et des mesures pour la combattre. Le projet contient les volets suivants :

• Inventaire des possibilités pour identifier les groupes sous- représentés ou exclus et estimation de leur ampleur et leur risque de pauvreté ;
• développement d’un échantillon ;
• Adaptation des questions de l’enquête UE-SILC au groupe spécifique, et ajout de quelques questions supplémentaires a l’enquête. Pour le groupe des sans-papiers une traduction est prévue.
• Préparation d’une enquête pilote, analyse et interprétation des résultats.
• Elaboration d’une enquête définitive, rapport et validation.


Documentation :

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique