Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Analyse des résultats des élections sociales (ELSOC)

Projet de recherche AG/JJ/140 (Action de recherche AG)


Personnes :

  • Prof. dr.  VAN GYES Guy - Katholieke Universiteit Leuven (K.U.Leuven)
    Coordinateur du projet
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/10/2007-31/3/2009

Description :

Les élections sociales constituent un moment de démocratie très important dans le modèle belge de concertation sociale. Le développement et le renforcement de ce modèle de concertation est une tâche essentielle du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale. Pour cela, il est important que les chiffres relatifs aux élections sociales soient toujours fournis avec toute l'attention requise. Dans ce cadre, le besoin s'est fait nettement sentir, sur le plan de la politique, d'améliorer la forme, le contenu et l'analyse de ces données relatives aux élections sociales.

Le projet a pour objet de mettre en place une valorisation plus conviviale des fichiers de données relatifs aux élections sociales et d'effectuer des analyses de tendances. La réalisation de ce projet se déroulera en 4 phases :

- Optimalisation des données par élection sociale : édition des données (détection et correction des erreurs) et imputation de données (la saisie de données manquantes ou inutilisables).

- Base de données intégrée : a) mise en relation des données et création des mêmes variables de base par élection sociale ; b) harmonisation des variables d'arrière-plan ; c) archivage technique ; d) description des métadonnées et guide d'utilisation.

- Développement d'un nouveau format de présentation : introduction structurée d'indicateurs portant sur le déroulement démocratique (étendue, possibilités de choix, voix de poids égal) ; développement d'une application web.

- Analyse d’évolutions 1975-2008 en tant que rapport finall

Deux initiatives de soutien additionelles sont organisées (séminaire international et enquête parmi les utilisateurs)


Documentation :

58 kaarsjes voor het sociale overlegmodel. Sociale verkiezingen van 1950 tot 2008 : onderzoeksrapport    Brussel : Federaal Wetenschapbeleid, 2011 (SP2251)
[Pour télécharger

58 bougies pour le modèle de concertation sociale. Les élections sociales de 1950 à 2008 : rapport de recherche    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2011 (SP2252)
[Pour télécharger

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique