Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Intégration de données du FOREM, de l’ORBEM, du VDAB et de l’ADG dans le Datawarehouse Marché du Travail & Protection Sociale (FAVOR)

Projet de recherche AG/JJ/143 (Action de recherche AG)


Personnes :

  • Prof. dr.  SELS Luc - Katholieke Universiteit Leuven (K.U.Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/9/2007-31/8/2009
  • Prof. dr.  DESMAREZ Pierre - Université Libre de Bruxelles (ULB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/9/2007-31/8/2009

Description :

Intégration de données des offices régionaux de placement FOREm, ORBEM, VDAB, ADG dans le « Datawarehouse Marché du Travail et Protection Sociale ». L’objectif est de développer le Datawarehouse de manière à répondre aux besoins d’informations des autorités publiques et des milieux scientifiques en matière socio économique. Les données concernées sont : les catégories de demandeurs d’emploi (selon la nomenclature de l’ONEm), les études effectuées (niveau le plus élevé), la durée du chômage (selon la nomenclature de l’ONEm), le code INS de la commune, le code profession et la source des données (FOREm, ORBEM, VDAB ou ADG).
• Pour une intégration optimale des données, la signification des variables et les classifications utilisées doivent être harmonisées. Au cours de ce travail d’harmonisation, il sera tenu compte au mieux d’une part, des besoins fonctionnels des institutions et d’autre part, des logiques et de la structure du Datawarehouse existant. Pour les variables « niveau d’études le plus élevé » et « code professionnel », la compatibilité avec les classifications internationales sera recherchée.

Pour les institutions de recherche, les résultats seront :
- Le développement d’une méthodologie pour l’intégration régulière des données FOREM/ORBEM/VDAB/ADG dans le DWH MT & PS en fonction de la structure et de la logique du DWH MT & PS
- La réalisation de fiches de documentation des variables retenues et des nomenclatures selon les principes développés dans le projet AGORA métadonnées et développement du DWH MT & PS (AG/01/115)
- L’adaptation de la nomenclature/ variables dérivées/ applications de base dans le cadre du DWH MT & PS en fonction des nouvelles données en provenance du FOREM/ORBEM/VDAB/ADG

Pour les institutions publiques, les résultats seront :
- Documentation des données et informations sur le fonctionnement de leurs bases de données
- Manuel relatif aux décisions d’harmonisation prises dans le cadre de ce projet
- Base de données opérationnelle prête pour des livraisons régulières au DWH MT & PS.


A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique