Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Genre et revenu: analyse et développement des indicateurs (BGIA)

Projet de recherche AG/JJ/144 (Action de recherche AG)


Personnes :


Description :

Actuellement , les données disponibles donnent peu d’indications sur les inégalités de revenus entre les hommes et les femmes. Cette information existe pour les isolés mais en ce qui concerne les couples, l’analyse part du principe d’une répartition équitable entre les hommes et les femmes. Cela constitue un obstacle important à une bonne préparation des politiques et à une évaluation analytique en fonction des revenus et/ou du genre.

Il est important d’avoir une image claire des inégalités de revenus entre les hommes et les femmes. Tout d’abord, le revenu est une donnée essentielle dans notre société : c’est autant l’origine que la conséquence de la position sociale des individus. Les différences hommes/femmes en matière de revenus touchent donc au cœur de l’inégalité des sexes.
Ensuite, l’analyse des risques de pauvreté des ménages fournit une photographie en temps réel mais n’offre guère d’information sur la précarité qui affecterait les différents membres du ménage en cas de rupture. Or dans un contexte de déstabilisation du modèle familial, cette question revêt une grande pertinence. Les chiffres actuels montrent insuffisamment la corrélation entre le revenu, ou l’accès personnel au revenu et les aléas de la vie. Par exemple, le « coût » des enfants, au sens de la perte de revenu à court ou long terme, est supporté de manière inégale par les femmes. Autre exemple, les risques importants de pauvreté des femmes âgées et seules sont directement liés aux inégalités entre les genres dans la constitution des droits de pension. Enfin, la répartition équitable au sein des familles est en réalité une abstraction. En effet, les processus d’allocation des ressources et les différences entre les niveaux et comportements de consommation au sein des familles ne sont pas pris en compte. Dès lors, une analyse approfondie du genre et des revenus doit aussi inclure la dimension de l’inégalité entre les hommes et les femmes dans l’accès aux ressources financières ainsi que ses différences dans l’attribution des responsabilités financières au sein de la famille.

La base du projet est une analyse approfondie et individuelle de la situation actuelle des hommes et des femmes en matière de revenus dans les différentes sources de données. Il s’agit de données codées. Dès lors, il faut élaborer une méthodologie et développer des indicateurs. La mise à disposition de cette méthodologie et la création d’une base de données sur le genre et le revenu doivent, d’une part, permettre le calcul des indicateurs d’une manière sûre à l’avenir et, d’autre part, encourager la poursuite de nouvelles recherches sur ce thème.


Documentation :

Gender en inkomen: analyse en ontwikkeling van indicatoren (BGIA) : samenvatting    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2009 (SP2157)
[Pour télécharger

Genre et revenu: analyse et développement d'indicateurs (BGIA) : résumé     Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2009 (SP2158)
[Pour télécharger

Gender and income: analysis and development of indicators (BGIA) : summary    Brussels : Federal Science Policy, 2009 (SP2159)
[Pour télécharger

Genre et revenu. Analyse et développement d'indicateurs : rapport de recherche  Meulders, Danièle - O'Dorchai, Sile - Plasman, Robert ... et al  Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2012 (SP2512)
[Pour télécharger

Gender and income. Analysis and development of indicators : final report  Meulders, Danièle - O'Dorchai, Sile - Plasman, Robert ... et al  Brussels : Federal Science Policy, 2012 (SP2513)
[Pour télécharger

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique