Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Mise en place d’un monitoring pour évaluer les effets du changement climatique sur l’environnement et la santé (MCS)

Projet de recherche AG/JJ/146 (Action de recherche AG)


Personnes :

  • Prof. dr.  VAN OYEN Herman - Institut scientifique de Santé publique (ISP)
    Coordinateur du projet
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/10/2008-30/9/2009
  • M.  DISPAS Marc - Centre d'Etudes et de Recherche Vétérinaire et Agrochimique (CERVA)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/10/2008-30/9/2009
  • Dhr.  VAN DER STEDE Yves - Centre d'Etudes et de Recherche Vétérinaire et Agrochimique (CERVA)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/10/2008-30/9/2009
  • Mevr.  VAN NIEUWENHUYSE AN - Institut scientifique de Santé publique (ISP)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/10/2008-30/9/2009

Description :

La réalité du changement climatique et du réchauffement global d’origine anthropique est devenue incontestable (GIEC, 2007). Toutefois, de nombreuses incertitudes existent quant aux conséquences de ce phénomène, à la rapidité, l’ampleur, la durée et les actions à mener pour lutter contre les effets du changement climatique.

L’objectif du projet AGORA a pour but de développer une matrice intégrée d’indicateurs permettant le monitoring des
- effets potentiels du changement climatique sur la santé humaine
- effets potentiels du changement climatique sur la santé animale,
en tenant compte de l’influence et des interactions de facteurs environnementaux.

La première étape consiste à inventorier les effets potentiels du changement climatique sur la santé publique et animale, en se basant sur la littérature scientifique et les rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), OMS, Union Européenne,….
L’inventaire comprendra une liste préliminaire d’indicateurs permettant le monitoring des effets directes et indirectes du changement climatique sur la santé animale et humaine. Le rapport des effets potentiels du changement climatique ainsi que la liste préliminaire de l’inventaire d’indicateurs sera présenté lors d’un workshop le 31 mars 2009. Le public cible de ce workshop sont les scientifiques santé et environnement, les décideurs à différents niveaux, ainsi que les parties concernées (stakeholders). Une première évaluation de la pertinence des indicateurs, des incertitudes et de leur format en tant qu’outil de décision aura lieu pendant le workshop.

La seconde étape a pour but d’inventorier les sources d’informations accessibles afin de permettre le monitoring des indicateurs établis lors de la première phase du projet. Il s’agira d’identifier les détenteurs de données, d’identifier les projets pouvant être intégrés, ainsi que d’évaluer la qualité et l’accessibilité des données. L’absence de données pour certains indicateurs sera mis en évidence. La liste d’indicateurs sera ajusté si nécessaire afin de permettre une comparabilité au niveau européen et international.

La troisième étape consiste en la description des bases de données obtenues, ainsi que la prioritisation d’indicateurs afin assurer le suivi des effets potentiels du changement climatiques sur la santé animale et humaines. Le choix de cette liste sera motivé sur base de critères objectifs (pertinence scientifique, compréhension claire, accessibilité des données, utilité en tant qu’outil de décision,…).

Les résultats du projet seront communiqués lors d’un workshop international s’adressant au experts, aux décideurs et aux parties concernées. Les commentaires des discussions lors du workshop et recommandations seront intégrés dans le rapport final du projet .


Documentation :

Climate change and health : final report    Brussels : Federal Science Policy, 2010 (SP2172)
[Pour télécharger

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique