Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

eGov Monitor – A monitor for measuring eGovernment progress (EGOV MONITOR)

Projet de recherche AG/JJ/147 (Action de recherche AG)


Personnes :

  • Dr.  VERLEYE Gino - Universiteit Gent (UGent)
    Coordinateur du projet
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/11/2008-30/11/2008

Description :

Fedict a développé un outil appelé « eGov Monitor ». Il s’agit d’un instrument de monitoring, de mesure sur le long terme, visant à donner un aperçu des conditions de réalisation, de la qualité, de la diffusion et de l'utilisation des services d’administration électronique en Belgique. Cet outil a été développé sur la base des éléments suivants : des benchmarks européens tels que I2010 et le cadre européen de mesure eGEP (http://www.rso.it/egep), des « best practices » internationales, des études belges pertinentes (enquêtes TIC auprès des ménages et des entreprises, réalisées par le SPF Economie, DG Statistique et Information Economique), ainsi que les analyses « Fed-eView/Administration » et « Fed-eView/Citizen », réalisées par Fedict lui-même (davantage de détails relatifs à ces deux analyses sont disponibles sur http://www.epractice.eu/cases/FedeViewA et http://www.epractice.eu/cases/FedeViewC).

Le cadre conceptuel du « eGov Monitor » comprend ainsi environ 150 indicateurs répartis selon 5 perspectives (depuis le contexte de l’egov jusqu’à son impact sur les usagers) et 3 groupes d’usagers (les administrations, les citoyens et les entreprises).

Un tableau de bord à enrichir collectivement…

En 2009, ce cadre conceptuel va être traduit dans un tableau de bord opérationnel, et ce, avec l’appui de la Politique scientifique fédérale (Programme de recherche Agora). Ce tableau de bord va être progressivement enrichi avec les données collectées par Fedict en collaboration avec les autres administrations fédérales et niveaux de pouvoir. Ces collaborations sont nécessaires pour vérifier une série de données déjà collectées et pour rassembler les données manquantes.

…et utilisable par tous !

La majorité des indicateurs de ce tableau de bord seront publiés. Chacun – administration, communauté scientifique, grand public – aura ainsi à sa disposition des données fiables, actuelles et combinables, permettant d’avoir une idée précise de la situation de l’e-government en Belgique et de toutes ses possibilités.


Documentation :

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique