Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Introduction des statistiques pénales (INSTAP)

Projet de recherche AG/JJ/149 (Action de recherche AG)


Personnes :


Description :

INSTAP est un projet financé par la Politique scientifique fédérale dans le cadre de son programme AGORA. Planifié sur une durée de deux ans, il a pour principal objectif d’intégrer l’ensemble des statistiques pénales belges publiées depuis 1830 dans Quetelet.net, une application développée dans un précédent projet fédéral. Quetelet.net avait abouti en 2008 à la présentation d’un prototype logiciel permettant de diffuser les données statistiques, en tenant compte de leur dimension évolutive. Au terme de ce projet, un échantillon de trente années avait été encodé à des fins de test et de démonstration.

La première phase du projet INSTAP porte exclusivement sur les dernières statistiques parues, publiées sous forme électronique. Pour intégrer ces données, le prototype doit préalablement être agrémenté d’un module permettant le transfert des tableaux électroniques (pdf, xls, doc, etc.) sans que les chiffres ne doivent être ré-encodés manuellement. La seconde phase portera pour sa part sur le solde des 135 années non encore traitées, selon le même processus que celui mis en œuvre dans Quetelet.net. Durant ces deux phases, le logiciel devra en outre être consolidé et testé, de manière à ce qu’il corresponde au mieux aux besoins des utilisateurs.

Ce projet, piloté par la Politique scientifique fédérale, le SPF Justice et l’Institut national de criminalistique et de criminologie (INCC) est mis en œuvre par un partenariat universitaire pluridisciplinaire : le Centre d’histoire du droit et de la justice (CHDJ) de l’UCL, le Laboratoire d’ingénierie des bases de données (LIBD) et la Cellule interfacultaire de technology Assessment (CITA) des FUNDP.


Documentation :

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique