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Enquête sur la mobilité quotidienne des belges (BELDAM)

Projet de recherche AG/JJ/150 (Action de recherche AG)


Personnes :

  • M.  TOINT Philippe - Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP)
    Coordinateur du projet
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/10/2008-30/9/2011
  • Prof. dr.  HUBERT Michel - Facultés Universitaires St.-Louis (FUSL)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/10/2008-30/9/2011
  • Dhr.  WETS Geert - Universiteit Hasselt (UHASSELT)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/10/2008-30/9/2011

Description :

Le projet BELDAM consiste à réaliser une enquête relative à la mobilité des Belges. Une enquête de ce type a été réalisée en 1999. Cette enquête sur la « Mobilité quotidienne des Belges » dénommée MOBEL présentait de nombreux atouts: richesse de l’information en matière de mobilité (en particulier les chaînes d’activité), réponse aux exigences des organismes internationaux, ….Il est indispensable de la reconduire, dans la mesure où plus aucune autre enquête nationale n’a été menée depuis, et que depuis 2000, la Belgique n’effectue plus de recensements. En effet, le SPF Mobilité et Transports doit pouvoir disposer de statistiques récentes sur la mobilité en Belgique pour pouvoir justifier ses propositions et appuyer la politique des transports.

Dans cette optique, cette enquête BELDAM sur la mobilité en Belgique se propose d’étudier les déplacements réalisés par les ménages, et plus spécifiquement par les membres de ces ménages âgés de 6 ans et plus, pendant une journée de référence. D’autres questions liées aux transports et à la mobilité seront également posées aux répondants.

Dans le cadre de ce projet AGORA, les équipes de recherche vont se charger, dans un premier temps, de la préparation de l’enquête et, dans un second temps, de l’analyse des résultats.

La première phase reprend toutes les étapes nécessaires à la mise sur pied d’une enquête et à l’assurance de sa réussite. Elle débute par une réflexion méthodologique sur le protocole d’enquête. En effet, le développement du protocole d’enquête est l’un des facteurs de réussite les plus importants pour une collecte de données non biaisée. De plus, lors de cette étape, l’accent est mis sur la nécessité de s’assurer d’une compatibilité méthodologique avec MOBEL afin de garantir la possibilité de comparer des résultats et, dès lors, de mettre en avant des tendances, des évolutions. Mais une réflexion sera menée également sur les améliorations potentielles par rapport aux faiblesses constatées dans le protocole de MOBEL. Il sera tenu compte des évolutions (à la baisse) dans la possession de téléphones fixe par exemple ainsi que de la difficulté pour les personnes peu lettrées de remplir un questionnaire papier.

L’équipe de recherche s’attellera ensuite, en collaboration notamment avec le SPF Mobilité et Transports, à la rédaction des questionnaires qui seront administrés. Une des grandes difficultés qu’il faudra résoudre dans cette phase sera de combiner le souhait de recueillir un maximum d’informations et celui de conserver une taille raisonnable au questionnaire pour ne pas « fatiguer » le répondant et éviter ainsi de diminuer le taux de réponse.

La question de l’échantillonnage sera également traitée dans cette première phase. Il s’agira de déterminer la taille de l’échantillon, l’unité de mesure (individu ou ménage), la stratégie de stratification et la population de base. Pour ce dernier point, il est évident que l’équipe de recherche privilégiera la piste du registre National qui permet de garantir l’exhaustivité et d’ainsi éviter certains biais d’échantillonnage.
Cette phase se conclura par une aide au SPF Mobilté et Transports pour la rédaction du cahier spécial des charges permettant de sélectionner le sous-traitant qui sera en charge de l’enquête sur le terrain.

Après la seconde phase consacrée à la récolte des données, l’équipe de recherche se chargera, dans une troisième étape, de l’analyse des résultats. L’ouvrage publié sur les principaux résultats de l’enquête MOBEL pourra servir de modèle général à suivre pour les analyses devant être réalisées ici. Des discussions avec le comité de suivi permettront également de fournir un aperçu sur les résultats attendus. Il est également prévu de mettre sur pieds un site web sur lequel les utilisateurs enregistrés seraient autorisés à poster des requêtes statistiques en ligne concernant leurs propres besoins( en prenant compte des règles de la vie privée et de la signification statistique). Quelque soient les résultats qui seront fournis, l’objectif principal de l’équipe scientifique sera de garantir l’exactitude scientifique de ceux-ci ainsi que de souligner la précaution nécessaire devant être prise lors de l’interprétation des statistiques produites.


Documentation :


Workshop 20 septembre 2012:

Belgian Daily Mobility - BELDAM: Enquête sur la mobilité quotidienne des belges : rapport final  Cornelis, Eric - Hubert(, Michel - Huynen, Philippe ... et al  Bruxelles : Politique Scientifique fédérale, 2012 (SP2522)
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