Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Pauvreté rurale et urbaine (POCICO)

Projet de recherche AG/KK/152 (Action de recherche AG)


Personnes :


Description :

L'approche statistique de la pauvreté pose des problèmes conceptuels et de mesure. En premier lieu, qui doit-on considérer comme pauvre ? Les personnes qui n'ont pas assez d'argent pour vivre décemment (pauvreté monétaire) ? Celles qui sont privées de biens d'usage ordinaire et de consommations de base (pauvreté de condition d'existence) ? Ou encore celles qui témoignent de difficultés pour atteindre ce qui leur semble être un degré minimum d'aisance (pauvreté subjective) ? Dans les faits, ces trois approches de le pauvreté ne recouvrent pas exactement les mêmes populations.

En outre, la problématique de la pauvreté ne se décline pas de la même manière selon le type d'espace. La pauvreté urbaine est généralement concentrée dans certains quartiers et est de ce fait plus facile à mesurer. En revanche, la pauvreté rurale est spatialement plus dispersée et les personnes rencontrent des difficultés spécifiques, d'où l'idée d'une pauvreté rurale cachée. Certes, le coût du logement est généralement moindre en milieu rural mais l'accessibilité aux services et aux emplois est également plus difficile et plus onéreuse (manque de transports publics, obligation de disposer d'un véhicule, …).

De fait, il y a très peu de données spécifiques aux zones rurales en Belgique et celles qui existent sont généralement basées sur l'enquête socioéconomique générale qui ne sera plus reconduite. Ce projet a dès lors pour objectif de fournir des indicateurs de pauvreté prenant en considération le caractère rural ou urbain du territoire.

L’étude se déroulera en deux grandes étapes. Dans un premier temps, l'équipe de recherche se concentrera sur la compréhension approfondie de la pauvreté rurale, de sa diversité et de ses spécificités par rapport à la pauvreté des villes. Cette étape sera fondée en grande partie sur l'analyse de l'enquête EU-SILC et sur la dernière enquête socio-économique générale de 2001.
Dans un deuxième temps, l'équipe de recherche utilisera la compréhension de la pauvreté en milieu rural acquise précédemment pour construire des indicateurs pertinents de mesure de la pauvreté à l'échelle du secteur statistique prenant en compte la dimension rurale ou urbaine des territoires. Ces indicateurs seront élaborés au moyen des statistiques récoltées par la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale (BCSS). Ils auront de ce fait l'avantage de pouvoir être actualisés régulièrement et de permettre de suivre l'évolution spatiale de la pauvreté en Belgique.


Documentation :

La pauvreté rurale et urbaine : rapport final = Stedelijke en plattelandsarmoede : eindrapport  Marissal, Pierre - May, Xavier - Mesa Lombillo, Dayana  Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2013 (SP2547)
[Pour télécharger

Stedelijke en plattelandsarmoede : synthese  Marissal, Pierre - May, Xavier - Mesa Lombillo, Dayana  Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2013 (SP2551)
[Pour télécharger

La pauvreté rurale et urbaine : synthèse  Marissal, Pierre - May, Xavier - Mesa Lombillo, Dayana  Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2013 (SP2552)
[Pour télécharger

Rural and urban poverty : synthesis  Marissal, Pierre - May, Xavier - Mesa Lombillo, Dayana  Brussels : Federal Science Policy, 2013 (SP2553)
[Pour télécharger

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique