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Banque de données projets FEDRA

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Développement et approfondissement méthodologique du datawarehouse marché du travail et protection sociale (DOCDWH)

Projet de recherche AG/KK/157 (Action de recherche AG)


Personnes :

  • Prof. dr.  BERGHMAN Jos - Katholieke Universiteit Leuven (K.U.Leuven)
    Coordinateur du projet
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/2009-1/12/2013
  • Prof. dr.  SELS Luc - Katholieke Universiteit Leuven (K.U.Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/2009-1/12/2013
  • Prof. dr.  DESMAREZ Pierre - Université Libre de Bruxelles (ULB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/2009-1/12/2013

Description :

Contexte

Le projet DOCDWH vise à approfondir le contenu et le développement méthodologique du Datawarehouse “Marché du travail et Protection sociale” (ci après, le DWH). Concrètement, il s’agit d’une part, d’approfondir les données et métadonnées en provenance des institutions de sécurité sociale déjà intégrées dans le DWH et d’autre part, de le compléter avec de nouvelles données et métadonnées. La réalisation de ces deux objectifs s’origine dans le projet Agora DW-AMSB (AG/01/115) qui avait pour objectif d’analyser de manière approfondie le contenu des sources de données disponibles dans le DWH et d’élaborer un manuel de méthodologie.
La recherche est réalisée sous la direction du Professeur J. Berghman (Centrum voor Sociologisch Onderzoek – K.U. Leuven) qui, en est aussi le coordinateur, et des Professeurs P. Desmarez (METICES/TEF – Université Libre de Bruxelles) et L. Sels (Steunpunt WSE – K.U. Leuven). Le projet est réalisé à la demande de la Banque Carrefour de la Sécurité sociale et du Service Public Fédéral Sécurité Sociale. Il se déroule de décembre 2009 à novembre 2013.

Objectifs

Afin de réaliser les deux objectifs principaux de cette recherche, ceux-ci ont été divisés en quatre étapes de travail:

1) Au début du projet, l'organisation d'un séminaire international sera réalisé afin de bénéficier de l’opportunité de comparer le DWH dans une perspective internationale et d’examiner de quelle manière on utilise, à l’étranger, des statistiques construites sur base de sources administratives ainsi que leurs interrelations. Dans ce cas de figure, il s’agit de s’intéresser à l’utilisation qui en résulte en vue de répondre aux exigences internationales en matière de communication des données.

2) La seconde étape de travail comprend l'analyse du champ d’application du DWH dont l'extension et l’approfondissement restent au centre de nos préoccupations. Au départ de thèmes généraux, à savoir: l'emploi, le chômage, la non-activité et la protection sociale, nous tenterons de comparer le DWH à d’autres sources statistiques nationales et internationales notamment à l’enquête sur les forces de travail d’Eurostat (EFS-EU) qui comprend des positions socio-économiques qui se réfèrent aux critères de l’OIT) et l’enquête sur les revenus et les conditions de vie (SILC-EU). Dans cette comparaison analytique, nous nous intéresserons aux possibilités, aux forces/faiblesses et aux lacunes du DWH pour permettre le développement d’indicateurs nationaux et internationaux permettant de communiquer tant en matière de politiques de l'emploi que de politiques de lutte contre la pauvreté.
Au départ de ces analyses, des propositions seront formulées en vue de la publication de nouvelles applications de base (notamment, sur la mobilité du travail) ainsi que de nouveaux tableaux récurrents. De plus, de nouvelles variables dérivées seront développées sur base des données déjà existantes. Par le couplage de différentes bases de données, on tentera également de construire un nouveau concept de revenu qui visera à prendre en compte la nature même du revenu.

3) Il sera envisagé dans cette étape d’élargir le champ d’application du DWH avec des données en provenance de nouvelles sources statistiques. Ainsi, on rajoutera dans le DWH des données du VDAB/FOREM/Actiris/ADG (Projet de recherche AG/00/143), des données de statistiques décentralisées de l’ONSS, des données du SPF SS et des données relatives aux mesures d'activation du FSE du SPP IS. En outre, l'équipe de recherche utilisera son expertise pour coupler d’autres sources statistiques belges avec le DWH en collaboration avec les autorités compétentes.

4) La quatrième étape du projet vise la construction méthodologique du DWH. Cette construction méthodologique et son développement comprenne la documentation d’éventuelles nouvelles sources primaires et secondaires qui seraient reprises dans le DWH. Il s’agira d’examiner si ces nouvelles sources sont susceptibles d’entraîner une adaptation d la nomenclature des positions socio-économiques et si des nouvelles variables dérivées devront être créées. En outre, il faudra contrôler en permanence la validité de cette nomenclature à la fois dans le contexte belge et international. Afin de garantir la qualité du DWH, il est nécessaire de répertorier de manière fine les données primaires de base qui y sont introduites. Compte tenu du fait que le DWH est construit sur bases de données administratives qui ne forme pas un ensemble statique, il est évident qu’à côté de l'analyse des sources éventuellement nouvelles, il est nécessaire d’actualiser de manière permanente la documentation existante. Les modifications des bases de données et des mesures réglementaires seront suivies et seront documentées pour être intégrées au Content Management System (CMS).
Enfin, le développement d'un volet juridique fera partie de la construction du DWH. Pour chaque source de données, il sera procédé à un inventaire non-exhaustif des mesures et de la réglementation qui ont soit, un effet sur la collecte des données qui proviennent des institutions ou bien dont le champ d'application a une influence sur la qualité des ayant-droits à une indemnité. Ceci permettra une analyse de l'influence des modifications législatives sur les différentes populations au sein du DWH. Pour développer ce volet juridique de façon uniforme, un canevas sera défini par les équipes de recherche en vue d'intégrer cette information dans le CMS de manière uniforme.

Résultats attendus

Sur base des quatre étapes de travail définies préalablement, le présent projet devrait être en mesure de produire différents résultats:

- Une documentation actualisée relative aux sources de données, variables et codes disponibles dans le DHW via le Content Management System. Cette documentation a été fournie dans le cadre des projets AG/01/115 et AG/00/143 et doit être complétée par des données relatives à la collecte de données dans des bases de données primaires.
- La description actualisée des nouvelles sources disponibles dans le DWH. Cette documentation sera reprise dans le Content Management System et sera accessible au grand public.
- Un rapport qui décrit la comparabilité du DWH avec l'EFT et l'EU-SILC, en prêtant attention aux exigences relatives à la transmission d’indicateurs au niveau international en matière d'emploi et de lutte contre la pauvreté et aux forces/ faiblesses du DWH dans ce domaine.
- Par institution publique, un relevé non exhaustif des réglementations et des mesures stratégiques significatives pour l'institution sera réalisé ; il se focalisera surtout sur les domaines et les populations du DWH pour lesquels on peut s'attendre à ce qu’une mesure réglementaire a un impact.
- Un ensemble de nouvelles variables dérivées concernant l'origine, les périodes de la carrière et les revenus, qui seront commentées au sein du Groupe des utilisateurs. Ces variables dérivées pourront être utilisées pour des études socio-économiques et seront rendues accessibles par le biais des applications de base existantes et dans les nouvelles applications de base ainsi que dans les demandes de données ad hoc.
- Les applications Web seront documentées en matière de mobilité socio-économique et de composition des ménages.
- La description par les organismes de sécurité sociale de catégories définies dans le cadre du Groupe de travail 'Impact multisectoriel sur les allocations de sécurité sociale', dans le cadre du DWH, et le développement d’une documentation pour les utilisateurs. Cette documentation reprendra les catégories identifiées et les interrelations entre ces catégories.


Documentation :

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