Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Comparaison, adaptation et amélioration des systèmes de suivi des cultures belges et chinois

Projet de recherche BL/19/C19 (Action de recherche BL)


Personnes :

  • Prof. dr.  OGER Robert - Centre Wallon de Recherches agronomiques (CRA-W)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/2000-31/12/2002
  • Prof. dr.  TYCHON Bernard - Université de Liège (ULG)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/2000-31/12/2002
  • Prof. dr.  EERENS Herman - Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek (VITO)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/2000-31/12/2002

Description :

PARTENAIRES :
Mr WANG YUGUANG, Heilongjiang Province Institute of Meteorological Sciences (HPIMS), Harbin.

Depuis deux ans, la Belgique développe un système de suivi des cultures adapté aux conditions belges. Basé sur le système européen de suivi des cultures développé dans le cadre du projet MARS, le système belge fourni des prévisions des rendements et productions agricoles au niveau des unités administratives (région et circonscription agricole) pour six cultures principales du pays: blé d'hiver, orge d'hiver, colza, pomme de terre, betterave et maïs. Le système montre aussi de réelles potentialités pour la délimitation des zones de calamité agricole en particulier lorsqu'il s'agit d'épisodes de sécheresse exceptionnels. L'outil est capable à présent de fournir des prévisions de rendements et de production agricole mais il devrait encore être développé.

De son côté, la Province de Heilongjiang en Chine dispose également d'un système de prévision des productions agricoles basé sur un ensemble de modèles météorologiques, climatiques ou agrométéoro-logiques. En outre la Chine a une grande expérience dans le suivi agrométéorologique des cultures. Le riz et le blé sont suivis à l'échelle globale depuis très longtemps. Par contre, leur système n'intègre pas la télédétection et ils voudraient pouvoir développer une nouvelle approche qui tiendrait compte de ce type d'information en partenariat avec la Belgique qui a déjà franchi cette étape.

L'objectif de cette coopération est de mettre en commun l'expérience de nos deux pays dans le domaine de la prévision des productions agricoles des principales cultures pour en faire bénéficier le partenaire.

Plus précisément la coopération vise à:

- comparer les systèmes de prévision de production agricoles;
- définir les éléments les plus intéressants et innovateurs des deux systèmes et à étudier la manière de les intégrer dans les systèmes où ces éléments ne sont pas encore présents.
Ceci permettra en outre d'étudier les potentialités du système belge en dehors de ses frontières dans un tout autre contexte;
- introduire l'approche par télédétection dans le système chinois et à améliorer l'interface télédétection dans le système belge;
- améliorer et développer les deux systèmes suite aux échanges effectués pendant les deux années de coopération en tenant compte des particularités de chaque pays.


Documentation :

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique