Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Fluctuations des glaciers et changements climatiques en Sibérie du Sud

Projet de recherche BL/R/06 (Action de recherche BL)


Personnes :


Description :

PARTENAIRES :

Dr. MISTRIUKOV A., United Institute of Geology, Geophysics and Mineralogy (UIGGM), Novosibirsk
Prof. DOBRETSOV N., Siberian Branch of the Russian Academy of Sciences (SBRAS)

Le projet a pour objectif d’évaluer la relation entre les variations climatiques et les fluctuations des glaciers dans les montagnes de l’Altaï, en Asie centrale, d’une part en étudiant les variations des glaciers au cours du pléistocène et de l’holocène et d’autre part en analysant les variations historiques et la sensibilité des glaciers actuels à un réchauffement potentiel dû à l'effet de serre. Les connaissances sur les relations entre les variations des glaciers et les changements climatiques en Asie centrale sont maigres, en raison de notre faible compréhension des modèles d’équilibre de changement de masse à l’intérieur du continent par rapport à un changement climatique global.
De plus, il existe des indices marquant la disparition rapide des glaciers de l’Altaï - Sayan.
Par ailleurs, la seule existence des glaciers dans la région de l'Altaï - Sayan est de la plus grande importance tant pour les conditions hydrologiques générales que du point de vue de l’économie touristique.
L’approche est multidisciplinaire, c’est-à-dire qu'elle se fait sur une base géomorphologique et glacio-géologique ainsi que par l’observation et la modélisation glaciologique. Un certain nombre de cas tests sont étudiés dans le secteur Nord et Sud du Chuya.


A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique