Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Methabase

Projet de recherche BL/58/Era-LAC01 (Action de recherche BL)


Personnes :

  • Dhr.  VAN DE PUTTE Anton - Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/9/2015-31/8/2017

Description :

Le PROJET fait partie intégrante du projet ERA-LAC « METHABASE ELAC2014/DCC-0092 ». Il a été sélectionné dans le cadre de l'appel ERA-LAC qui a été clôturé le 27 novembre 2014. Les modalités de l'organisation du projet européen sont fixées dans un accord spécifique entre les partenaires de projet européens et sud-américains, appelé consortium agreement'.


METHABASE entend donner de nouvelles perspectives à la connaissance scientifique de la biodiversité en matière de cycle du méthane en vue d'une meilleure compréhension du rôle fonctionnel de la biodiversité dans le contexte des changements mondiaux. Les conséquences du changement climatique seront envisagées de manière originale, grâce à la combinaison d'une approche fonctionnelle (émission de méthane et activités d'oxydation) et d'une approche écologique microbienne (composition des communautés et diversité) puisque ces deux composantes sont étroitement liées.

L'IRSNB se charge de l'exécution des tâches suivantes:
- Campagne d'échantillonage en Patagonie
La campagne en Patagonie vise à développer une vision dans la méthodologie utilisée et le type de données qui peuvent être collectées sur le terrain. Ces visions permettront de poursuivre le développement du projet et la mise en œuvre de la base de données.
- Construction de la base de données et mise en œuvre (tâche principale de l'IRSNB)
Le développement de la plate-forme « microbial Antarctic Resource System » (mARS) déjà existante est poursuivi. Dès le début, mARS mettra à disposition des métadonnées pour les différentes campagnes d'échantillonnage et d'expériences .

Valorisation
L'organisation de l'échange scientifique et le partage des données collectées pendant le projet, ainsi que de façon externe à la fin du projet. Les données sont mises à la disposition du public selon les principes du Traité sur l'Antarctique et de la déclaration de Bouchout.
- Caractérisation des consortiums actifs
Création de réseaux relatifs aux consortiums internationaux sur le thème de la biodiversité et des normes de (méta)données.


A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique