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Banque de données projets FEDRA

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Littératie numérique et médiatique dans les environnements de travail collaboratif et à distance (LITME@WORK)

Projet de recherche BR/143/A5/LITME@WORK (Action de recherche BR)


Personnes :

  • Dr.  COLLARD Anne-Sophie - Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP)
    Coordinateur du projet
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2014-15/3/2019
  • Dr.  PATRIARCHE Geoffroy - Facultés Universitaires St.-Louis (FUSL)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2014-15/3/2019
  • Dr.  RAMIOUL Monique - Katholieke Universiteit Leuven (K.U.Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2014-15/3/2019
  • Dr.  FASTREZ Pierre - Université Catholique de Louvain (UCL)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2014-15/3/2019
  • Prof. dr.  DE SMEDT Thierry - Université Catholique de Louvain (UCL)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2014-15/3/2019

Description :

DESCRIPTION DU PROJET


CONTEXTE:

LITME@WORK étudie la littératie médiatique et numérique (DML) dans le contexte du travail de bureau collaboratif et à distance. Les environnements et les pratiques de travail évoluent avec l’apparition de nouveaux modèles organisationnels (e.g. travail en équipe, télétravail, espaces de bureaux partagés) et l’adoption de nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) comme les appareils mobiles, les contenus multimédia, les applications groupware, le cloud computing et les technologies dites de big data. Ces transformations, visibles e.a. dans des initiatives d'organisations publiques et privées en tant que "nouveau monde du travail" (NWOW), créent de nouvelles exigences DML, par exemple en termes d'écriture collaborative, de gestion de l'information personnelle et partagée, de gestion du temps ou encore de gestion d'équipes à distance.

 OBJECTIFS

La présente recherche vise à étudier:
(1) Comment la littératie numérique et médiatique est envisagée dans les environnements actuels de travail.
(2) Comment les compétences DML peuvent être mieux intégrées lors de la mise en place d'une organisation de travail collaboratif/à distance.

A partir de ces questions générales, la recherche poursuivra quatre objectifs:
(1) comprendre l'évolution des environnements de travail et leurs exigences en termes de DML;
(2) développer une approche systématique des compétences DML au niveau du travail de bureau collaboratif/à distance;
(3) fournir des ressources aux décideurs politiques et aux acteurs impliqués;
(4) contribuer aux efforts de recherche dans différents champs disciplinaires (DML, science et technologie (STS), sociologie de l’innovation, sociologie des usages, interactions homme-machine, théorie des organisations, etc.).

 METHODOLOGIE

Le plan de travail est divisé en 7 étapes et structuré autour de quatre 'Work Packages':

1. Définir les cadres théoriques et méthodologiques (WP2, WP3 et WP4).
2. Etude exploratoire de différentes organisations, de leurs pratiques de travail collaboratif/à distance et de leurs approches des compétences DML.
3. Articulation des cadres de la recherche (WP1).
4. Sélection de cas à étudier parmi des organisations publiques et privées belges ayant introduit des changements dans leurs environnements de travail avec l'intention d'améliorer le travail collaboratif/à distance en ayant recours aux TIC.
5. Récolte des données coordonnée entre les trois WP autour d'études de documents (WP2, WP3), entretiens individuels extensifs (WP2, WP3, WP4), observations directes (WP2, WP4) et questionnaires (WP3).
6. Analyses et intégration afin d'établir la complémentarité des différentes analyses, des cartographies conceptuelles ainsi que de l'ensemble des indicateurs (WP1).
7. Valorisation des analyses et indicateurs auprès de différents acteurs intéressés (décideurs politiques, organismes de formation, services HR, partenaires sociaux, services ICT, etc.) en collaboration avec le comité de suivi du projet, et au niveau scientifique dans des revues reconnues et lors de conférences internationales.

 INTERACTION ENTRE LES DIFFERENTS PARTENAIRES

Trois axes spécifiques mais complémentaires seront étudiés: (1) La configuration et l'appropriation sociales des cadres de compétences dans les organisations et les politiques publiques (Work Package 2), (2) la relation entre l'organisation du travail, la configuration des lieux et les conditions structurelles dans l'utilisation et l'apprentissage des compétences DML (Work Package 3) et (3) la relation entre les compétences et les usages au travail des médias numériques (Work Package 4). Le Work Package 1 a en charge l'articulation théorique et méthodologique des autres WP. Suivant son expertise, chaque partenaire prend en charge un Work Package.

 RESULTATS ET/OU PRODUITS ATTENDUS

LITME@WORK fournira un ensemble de connaissances actualisées quant aux compétences en littératie numérique et médiatique dans le cadre du travail collaboratif/à distance.

Les contributions de cette recherche seront:
1. la construction d'un cadre d'analyse des différents aspects de la littératie numérique et médiatique au niveau du travail collaboratif/à distance;
2. une analyse approfondie de la manière don’t les organisations et les politiques envisagent le 'travailleur (numérique) compétent' et la façon don’t sont constitués et négociés les cadres de ces compétences, par exemple au niveau des descriptions de poste, des procédures de recrutement et de sélection, des plans de formation ou encore du monitoring des usages TIC;
3. une description actualisée des compétences, pratiques et structures de ces nouveaux modes de travail en se centrant, sur le travail collaboratif et à distance;
4. une carte conceptuelle et un ensemble d'indicateurs de mesure des compétences DML permettant aux décideurs politiques et à différents acteurs de définir, évaluer, observer, identifier et développer la littératie numérique et médiatique au travail.

Au niveau des canaux de diffusion, un site web sera développé afin de partager les données, résultats, rapports publics, calendrier des activités, etc. Par ailleurs, quatre ateliers seront organisés en cours de projet afin de présenter et de discuter des avancées du projet avec différents acteurs impliqués, en plus de la réunion officielle de lancement et de la conférence de clôture du projet. Un rapport final sera produit ainsi que plusieurs articles et un ouvrage scientifiques.


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