Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

A new environment for the organization of musical instruments (NeoMI)

Projet de recherche BR/121/PI/NeoMI (Action de recherche BR)


Personnes :

  • Dr.  HULSHOF Carolien - Musées Royaux d'Art et d'Histoire (MRAH)
    Coordinateur du projet
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/10/2013-31/8/2016
  • Dr.  MELOT Hadrien - Université de Mons (UMONS)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/10/2013-31/8/2016
  • Dr.  SIEBERT Xavier - Université de Mons (UMONS)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/10/2013-31/8/2016

Description :

DESCRIPTION DU PROJET

Dans le contexte de nos sociétés globalisées, le temps est venu de revoir complètement la manière dont les instruments de musique sont classifiés. Le système actuel, de Hornbostel et Sachs (H-S), est dépassé tant au niveau conceptuel qu’au niveau de son usage pratique, et maintient implicitement les chercheurs dans un cadre du 19ème siècle, alors que croissent les besoins de s’adapter aux défis du 21ème siècle.

Le projet NeoMI a pour but d’établir les bases d’un nouvel environnement pour organiser et structurer les instruments de musique, en s’attaquant au principal défaut du système H-S : son effet statique et réducteur, induit par le besoin de sélectionner une seule caractéristique de chaque instrument, alors que les instruments ont typiquement plusieurs facettes. NeoMI prendra en considération diverses sources de données, et reposera sur la possibilité de créer dynamiquement des groupes d’instruments selon des critères définis interactivement par l’utilisateur, par exemple un seul critère (comme la présence sur l’instrument d’une décoration anthropomorphique), ou plusieurs (comme les instruments construits à la même place, au même moment et produisant des sons semblables).

L’objectif est de fournir un outil flexible et pertinent pour la gestion des collections muséales, ainsi qu’un cadre de travail et de réflexion pour la recherche.

Pour réaliser un environnement d’une telle complexité, NeoMI sera dans un premier temps basé sur un corpus de recherche qui a été constitué dans le cadre du projet Action I “The Formalized Fiddle” (mené pour l’instant au Musée des Instruments de Musique, et également financé par Belspo) et comprenant des cordophones à cordes frottées joués avec des archets de partout dans le monde. Ce projet fournit ainsi à NeoMI une large collection de données de départ, se concentrant sur des instruments à archet, les vièles, ce qui permet par ailleurs d’éviter un biais dû aux caractéristiques morphologiques des instruments.

Deux work packages (WP) ont été définis, en interaction étroite l’un avec l’autre.

WP 1 se concentre sur les données contextuelles et musicales, selon 3 axes:

1. l’instrument comme artefact, comprenant l’information sur l’époque et le lieu de fabrication, et les caractéristiques morphologiques;
2. l’instrument dans son contexte, comprenant l’information sur le contexte socio-culturel de l’instrument;
3. l' instrument comme un outil pour produire de la musique, comprenant donc l’information liée aux techniques de jeu et aux pièces musicales.

WP 2 se concentre sur la conception d’un environnement logiciel pour l’exploitation et la gestion de ces données. Sur base des données fournies par WP1, une voie nouvelle de classification sera explorée, au moyen de la théorie des graphes, discipline à l’intersection entre mathématique et informatique, don’t le principe est de produire des structures
mathématiques modélisant des relations entre objets dans une collection donnée.

A l’aube du 21ème siècle, l’usage persistant d’un cadre conceptuel datant du 19ème siècle pose problème. En effet, les systèmes de classification sont plus qu’une simple manière de classer des objets, ils constituent également une base conceptuelle et un outil de recherche. Le projet NeoMI a donc pour objectif d’introduire un important changement de paradigme: d’une pensée linéaire vers une approche multidimensionnelle, où l’importance relative des différentes facettes des instruments de musique sont ajustées selon les besoins spécifiques de la recherche..


A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique