Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Projet pour l’Opérationnalisation et le développement de Nouvelles Statistiques dans le DWH MT&PS (PONS)

Projet de recherche BR/13/MA/PONS (Action de recherche BR)


Personnes :

  • Dr.  VAN OORSCHOT Wim - Katholieke Universiteit Leuven (K.U.Leuven)
    Coordinateur du projet
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/2013-28/2/2014
  • Prof. dr.  SELS Luc - Katholieke Universiteit Leuven (K.U.Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/2013-28/2/2014
  • Prof. dr.  DESMAREZ Pierre - Université Libre de Bruxelles (ULB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/2013-28/2/2014

Description :

La Banque Carrefour de la Sécurité Sociale (BCSS), une institution publique de la sécurité sociale, a développé depuis 2001 le “Datawarehouse Marché du Travail et Protection Sociale” (DWH MT&PS). Le but du DWH MT&PS est le déverrouillage des données administratives pour la recherche scientifique et stratégique. Parce que les données sont tirées des bases de données administratives, il est nécessaire d’auditer les données sources, en vue de produire et d’optimaliser des concepts statistiques pour des recherches scientifiques et stratégiques.

Dans ce contexte, la Politique scientifique fédérale a décidé de financer le « Projet pour l’Opérationnalisation et le développement de Nouvelles Statistiques dans le DWH MT&PS » (PONS). Par ailleurs, le projet est cofinancé par le SPF Sécurité sociale (SPF SS), une institution ayant l’intention de fournir un budget supplémentaire de EUR 100.000 en 2014. Ce projet est mis en œuvre par un réseau de trois partenaires, en particulier le Centrum voor Sociologisch Onderzoek (CeSO, KULeuven), METICES (ULB) et le Steunpunt Werk en Sociale Economie (Steunpunt WSE, KULeuven). Le support technique est assuré par SMALS. Le réseau collabore avec la BCSS et le SPF SS et part d’une répartition des taches basée sur l’expertise existante ainsi que la description des sources présentes dans le DWH MT&PS. Le réseau fait également appel à un groupe d'experts composé de membres des institutions publiques participantes, des utilisateurs du réseau, tout en profitant des documents techniques des institutions publiques et de l'expertise de partenaires de recherche pour atteindre les différents objectifs.

Le but du projet PONS est le développement, l’expansion et l’approfondissement du DWH MT&PS. La qualité, l’accès et la position stratégique du DWH MT&PS seront améliorés, aussi bien pour la recherche que pour l’évaluation de la politique, par l’entretien et l’élargissement du DWH MT&PS et le développement des instruments nouveaux. Ce travail sera réalisé par l'intermédiaire de trois modules de travail et leurs tâches associées:

• WP 1. Soutien général. Les documents et les applications existantes seront maintenus, continuellement mis à jour et optimisés en fonction de l'évolution du DWH MT&PS. Le réseau de fournisseurs de données et des utilisateurs sera maintenu et renforcé.

• WP 2. Soutien aux élargissements. Ce module vise à l’élargissement du DWH MT&PS à de nouvelles données n'étant pas disponibles pour le moment. La connaissance des caractéristiques socio-économique de la population s'en retrouvera élargie. Pour ce faire nous allons évaluer à quel point les données individuelles, harmonisées et en concordance avec les critères internationaux, peuvent être liées aux données du DWH MT&PS.

• WP 3. Approfondissement. Les données du DWH MT&PS seront développées, validées et évaluées. Des nouvelles variables dérivées, des indicateurs internationaux et des applications seront développés. Grâce à ces nouvelles applications, la valeur du DWH MT&PS et sa portée pour la recherche, le monitoring et l’évaluation de la politique s'en retrouveront élargi.

L'approfondissement et l'élargissement du DWH MT&PS permettront de renforcer le rôle du DWH MT&PS comme fournisseur de données. Le projet PONS essaye de résoudre les besoins des universités aussi bien que ceux des autorités. En reliant le DWH MT&PS à de nouvelles sources de données, des nouvelles opportunités de recherche sont créées. Mais le grand public n'est pas oublié. Les données étant aussi accessible en ligne, les citoyens individuels peuvent consulter le DWH MT&PS et, s'ils le souhaitent, soumettre des remarques.

Les résultats du projet seront présentés aux différentes parties prenantes au moyen d'une stratégie multiple. Tout d’abord, les résultats sont présentés dans le Groupe de gestion. Ce Groupe se compose des représentants des institutions publiques qui fournissent des données à la DWH MT&PS. Par ailleurs les résultats seront présentés tous les six mois au groupe d’utilisateurs. Cette réunion, organisée par l'équipe de recherche, est composée de chercheurs, des décideurs, des représentants d'institutions publiques et d'autres parties intéressées. Pour finir les updates et les nouveautés seront communiquées au grand public par le site web du BCSS.


A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique