Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

BCCM/DCG Collection de Diatomées

Projet de recherche C5/17/DCG (Action de recherche C5)


Personnes :


Description :

La collection publique de BCCM/DCG est mondialement la seule collection de culture à être spécialisée en diatomées, la plus riche en espèces et un groupe écologique important auprès des algues. D'autres micro-algues présentant des perspectives d'application sont également incluses dans la collection.

A présent, la collection BCCM/DCG comprend 450 souches de diatomées qui appartiennent à 43 espèces. La plupart est cryopréservée. Les cultures sont monoclonales et peuvent être cultivées dans des milieux de culture liquide standards.

La sélection de souches pour la collection se fait sur base de la facilité de leur manipulation expérimentale. La plupart des diatomées passe une phase sexuelle obligatoire dans leurs cycles de vie, et la connaissance de ces cycles de vie est donc essentielle pour la préservation à long terme des souches. D'autres micro-algues ont été criblées pour des caractéristiques intéressantes pour l'industrie.

L'objectif de la collection est de rendre les diatomées et d'autres micro-algues disponibles pour des partenaires académiques et industrielles, pour la conduite de recherches fondamentales et appliquées. Les souches/taxa sont utilisées intensivement pour la recherche génomique des diatomées, des investigations dans les cycles de cellules et de vie, la détermination et la comparaison des propriétés (eco-) physiologiques, et des études concernant la génétique des populations, l'évolution et la diversité des diatomées.

BCCM/DCG offre les services suivants:
- Dépôt public et de sécurité
- Distribution de souches

L'acquisition, le contrôle, la préservation, le stockage et la distribution de diatomées et l'information qui y est associée dans le cadre des dépôts publics et de sécurité sont certifiés selon la norme ISO 9001:2015.


Documentation :

- Catalogue BCCM/DCG
- Site web BCCM

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique