Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

BCCM/ITM Collection de Mycobactéries

Projet de recherche C5/17/ITM (Action de recherche C5)


Personnes :

  • Dr.  RIGOUTS Leen - Institut de Médecine Tropicale Prince Léopold (ITG)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2010-//

Description :

BCCM/ITM, en coopération avec son laboratoire hôte, possède au niveau mondial une des collections la plus large et la plus diversifiée de mycobactéries extrêmement bien documentée. Les souches mycobactériennes sont caractérisées par des tests phénotypiques et génotypiques. La collection comprend des souches d'origine humaine et animale de tous les continents, depuis 1960 jusqu'à présent. La collection s'oriente surtout au complexe M. tuberculosis, M. ulcerans avec plus de 1000 isolats de tous les pays endémiques, et des mycobactéries non-tuberculoses fastidieuses comme M. genavense, M. haemophilum et M. lepraemurium.
BCCM/ITM continue à intégrer les souches les plus intéressantes de la collection de recherche de l'ITG dans la collection publique de BCCM/ITM.

Depuis juin 2013, les souches de la "TDR TB-Strain Bank" ont été intégrées dans la collection de BCCM/ITM. Cette banque a été établie entre 2005 et 2011 grâce à un financement substantiel de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et consiste de 229 isolats cliniques de M. tuberculosis.

BCCM/ITM offre les services suivants:
- Dépôt public et de sécurité
- Distribution de souches

L'acquisition, le contrôle, la préservation, le stockage et la distribution des mycobactéries et l'information qui y est associée dans le cadre des dépôts publics et de sécurité sont certifiés selon la norme ISO 9001:2015.

Le contrôle de viabilité, d'identité et de pureté mycobactériologique des lots après préservation est réalisé selon la norme ISO 115189 (BELAC 147MED).


Documentation :

- Catalogue BCCM/ITM
- Site web BCCM

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique