Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Drogues et nuisances. Etude du phénomène des nuisances associées aux drogues, de son contrôle et de ses effets à partir de différents angles d’approche

Projet de recherche DR/03 (Action de recherche DR)


Personnes :


Description :

Description:

1. Contexte de la recherche

Les nuisances associées aux drogues sont un phénomène complexe, portant atteinte à la qualité de vie au niveau du voisinage et du quartier. Pour ce qui est des nuisances associées aux drogues, le besoin se fait sentir de développer une approche intégrée, décentralisée (locale) impliquant tous les secteurs. C'est pour cette raison que les nuisances associées aux drogues forment une des priorités du Plan fédéral de Sécurité et de Politique Pénitentiaire du Ministère de la Justice (1.) ainsi qu'un des points d'action dans la Note Politique Fédérale en matière de Drogue (2.) . Le phénomène des nuisances associées aux drogues est également abordé dans le Plan National de Sécurité ainsi que dans les plans de sécurité locaux.

2. Objectifs de l'étude

Cette étude veut faire un tour d'horizon du phénomène des nuisances associées aux drogues et analyser leurs effets et leur contrôle au partir de différents points de vue. Font l'objet de notre étude: les effets du phénomène sur l'environnement, les perspectives des consommateurs de drogues, et la manière de donner corps à la politique concernant ces nuisances au niveau local, régional et fédéral.
L'étude s'attachera aux objectifs suivants:

- clarifier le terme 'nuisances associées aux drogues';
- rendre opérationnel le terme des nuisances associées aux drogues;
- évaluer la nature et l'ampleur du phénomène;
- acquérir une compréhension de l'univers des consommateurs de drogues;
- évaluer la perception au niveau de la population;
- évaluer les coûts pour le maintien de l'ordre;
- évaluer les coûts pour la société;
- faire l'inventaire et l'évaluation du processus d'approche locale du phénomène;
- soutenir la politique.

3. Description de l'étude

Afin de comprendre (la complexité et les effets) du phénomène des nuisances associées aux drogues, l'étude utilisera une méthodologie polyvalente. La combinaison des méthodes de recherche quantitatives et qualitatives réalisées par une équipe de recherche multidisciplinaire fournira une contribution importante au débat scientifique, social et politique concernant le phénomène étudié. Chaque équipe de recherche traitera un volet de l'étude: les perspectives au partir de la population, des consommateurs de drogues ou des figures-clé (e.a. politiciens locaux, forces de l'ordre et aidants).

Une enquête au sein de la population permettra de se faire une image de la nature, de l'ampleur et de l'impact des nuisances associées aux drogues telle qu'elles sont ressenties par la population. Plus spécifiquement, nous vérifierons dans quelle mesure la présence d'un milieu de toxicomanes (marché multi-drogues et/ou consommation dans la rue) dans un quartier déterminé entraîne ou non des nuisances spécifiques qui lui sont propres.

L'enquête au sein des consommateurs de drogues sera axée sur l'acquisition d'une meilleure compréhension du vécu des toxicomanes par rapport aux nuisances associées aux drogues. Nous utiliserons ici une double méthodologie. Celle-ci comprendra une cible ethnographiquement ouverte dans les villes d'Anvers et de Charleroi, dans laquelle nous utiliserons à la fois des observations participatives et des discussions informelles (ex. : interviews ouvertes) à l'aide de la méthode boule de neige (snowball sampling) avec ce que l'on appelle des ‘gatekeepers’, des habitants toxicomanes (et autres) de certains quartiers d'Anvers et de Charleroi.

Nous ne cherchons pas des informations sur la 'représentativité' ou des conclusions en ce qui concerne la prévalence ou l'ampleur du phénomène des nuisances 'associées aux drogues', mais plutôt des informations sur la nature de cette apparition en nous basant sur les impressions collectées à propos de l'image que les toxicomanes ont d'eux mêmes. Plus particulièrement, nous désirons avoir une idée de l'univers des toxicomanes, sur l'organisation interne des actions jusqu'à leur pratique significative, à l'intérieur du champ de rapport de forces. Pour ce faire, nous acquérirons une compréhension des styles de vie des consommateurs et du rapport avec le contexte légal actuel, des perceptions des consommateurs concernant les attitudes dont ils font l'objet, de la compréhension et du vécu des consommateurs par rapport à l'attitude marquée par la population à leur égard.

L'interrogation des figures-clé permettra de rendre opérationnel le concept des nuisances associées aux drogues, d'effectuer une évaluation qualitative de l'ampleur et de la nature de ces nuisances ainsi qu'une évaluation du processus politique actuel au niveau local et régional en ce qui les concerne.

Les différents objectifs d'étude seront réalisés à six endroits : trois grandes villes (Anvers, Bruxelles et Charleroi), 1 région transnationale (le côté belge de l'EUREGIO Meuse-Rhin: Maasmechelen, Houthalen, Liège, Limbourg/Hasselt), et deux régions (l'arrondissement judiciaire de Mons, avec une attention particulière pour la ville de Mons et l'arrondissement judiciaire de Bruges, avec une attention particulière pour la ville d'Ostende).

En ce qui concerne la méthodologie et les résultats de l'étude 'Nuisances associées aux drogues', nous rechercherons des points de départ dans des études préalables, principalement réalisées à l'étranger (3.) concernant le phénomène des 'nuisances associées aux drogues'.

Le rapport final reprendra les constations faites au partir des différentes perspectives et points de vue et les confrontera les unes aux autres.

Coordinateurs:

Prof. Dr B. DE RUYVER
Institute for International Research on Criminal Policy (IRCP), RUG
Prof. Dr T. DECORTE
Institute for Social Drug Research (ISD), RUG
Prof. Dr P. PONSAERS
Groupe de recherche ‘Analyse de la Sécurité sociale’, RUG


(1.) Plan fédéral de Sécurité et de Politique Pénitentiaire du Ministère de la Justice, copie électronique: http://premier.fgov.be/topics/reports/report5/veiligheid_N.PDF, 31 mai 2000.

(2.) GOUVERNEMENT FEDERAL, La Note Politique Fédérale en matière de Drogue, 19 janvier 2001.

(3.) Voir entre autres RENN, H. et LANGE, K., Urban districts and Drug Scenes: A comparative study on nuisance by 'open' drug scenes in major European Cities, Luxemburg, Office for Official Publications of the European Communities, 1996, 73 p.; SNIPPE, J., OLDERSMA, F., BIELEMAN, B., Monitor Drugsoverlast Nederland 1996-2000, Nederland, Intraval, 2000.


Documentation :

Drugs en overlast : studie van het fenomeen, de beheersing en de effecten van druggerelateerde overlast en dit vanuit verschillende invalshoeken = Drogues et nuisances : étude du phénomène des nuisances associées aux drogues, de son contrôle et de ses effets à partir de différents angles d'approche  Decorte, Tom - De Ruyver, Brice - Ponsaers, Paul ... et al  Gent : Academia Press, 2004 (PB6047)
[Pour télécharger]  [Pour commander

Drogues et nuisances : étude du phénomène des nuisances associées aux drogues, de son contrôle et de ses effets à partir de différents angles d’approche : synthèse    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2004 (SP1283)
[Pour télécharger

Drugs en overlast : studie van het fenomeen, de beheersing en de effecten van druggerelateerde overlast en dit vanuit verschillende invalshoeken : synthese    Brussel :Federaal Wetenschapsbeleid, 2004 (SP1284)
[Pour télécharger

Drugs and nuisances : a study of the phenomenon, control and effects of drug-related nuisances from various standpoints : synthesis    Brussels : Federal Science Policy, 2004 (SP1285)
[Pour télécharger

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique