Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Adaptation française et néerlandaise des critères de l'ASAM dans le choix du mode de la prise en charge des toxicomanes

Projet de recherche DR/04 (Action de recherche DR)


Personnes :


Description :

A. Introduction

La toxicomanie constitue un problème de santé publique majeur. Ainsi, non seulement les abus d’alcool et de drogues se retrouvent-ils parmi les principales causes d’invalidité et de mortalité, mais les conséquences sur le plan humain et social sont innombrables: pauvreté, carence de formation professionnelle, difficulté d’accès au travail, criminalité, marginalisation, SIDA.
La dépendance à une substance est caractérisée par une grande hétérogénéité tant au sein des consommateurs qui présentent des profils psychologiques variés qu’au sein des produits consommés qui produisent des effets divers. Viennent à cela s’ajouter le statut biomédical, la motivation et l’entourage social du patient. Cette complexité du problème de l’addiction le rend difficile à gérer en matière de prévention et de soins.

Notre travail de recherche a pour but:

1. d’adapter un modèle intégratif de vulnérabilité chez les personnes dépendantes de substances;
2. de le valider afin de mettre ultérieurement en évidence les rapports entre diagnostics et choix thérapeutiques.

Une telle approche du problème permettra une meilleure compréhension de l’hétérogénéité qui caractérise cette population. En matière de soins de santé, un tel modèle vise donc une meilleure adéquation entre diagnostics et thérapeutiques.

Un modèle intégratif visant à une meilleure orientation des patients toxicomanes dans leur prise en charge est complexe et la validité d’une telle méthode difficile à établir. L’objectif des critères de ce modèle est de promouvoir une approche multidimensionnelle dans l’orientation des patients souffrant de troubles liés à l’abus de drogues vers la prise en charge optimale (définie en terme de niveau de soin ou level of care).
Cette orientation se veut objective et est basée sur un système de placement par association standardisée (Placement Matching) selon un modèle qui intègre six dimensions:

a) l’état d’intoxication aiguë et/ou le risque de sevrage,
b) le statut biomédical,
c) la comorbidité psychiatrique,
d) l’acceptation / résistance au traitement,
e) le risque de rechute,
f) l’environnement social.

Au vu de la multitude et de la complexité des règles à intégrer après l’évaluation d’un patient afin de l’orienter vers un niveau de prise en charge respectant les critères de l’ASAM, un arbre décisionnel a été créé et ensuite informatisé pour permettre d’obtenir une standardisation entre les différents utilisateurs.

B. Méthodologie

1. Traductions et adaptations françaises et néerlandaises et informatisation

Le travail de traduction sera réalisé selon la méthode forward - backward translations. L’adaptation tient compte de l’offre de soins disponible sur les territoires concernés. Les traductions seront implémentées dans l’outil original en langue anglaise.

2. Etude de validité naturalistique

La validité de l’adaptation française / néerlandaise sera étudiée par une comparaison naturalistique de patients toxicomanes ayant reçu un traitement initial qui est soit en accord soit en désaccord avec le type de traitement recommandé par l’adaptation française / néerlandaise des critères de l’ASAM.
La taille de l’échantillon est de 100 sujets par communauté linguistique qui rencontrent les critères de dépendance pour au moins une substance psychoactive (drogue illicite) du DSM-IV distribués en deux groupes (en accord ou en désaccord avec les recommandations de l’ASAM). Les patients seront réévalués à 1 et 6 mois en termes d’évolution clinique, de fonctionnement général.


Documentation :

Adaptation française et néerlandaise des critères de l’ASAM dans le choix du mode de prise en charge des toxicomanes : résumé    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2004 (SP1280)
[Pour télécharger

Aanpassing en validering van de ASAM PPC-2R criteria aan Frans- en Nederlandstalige Belgische drugsverslaafden : samenvatting    Brussel :Federaal Wetenschapsbeleid, 2004 (SP1281)
[Pour télécharger

Adaptation and validation of the ASAM PPC-2R criteria in French and Dutch speaking Belgian drug-addicts : summary    Brussels : Federal Science Policy, 2004 (SP1282)
[Pour télécharger

Adaptation française et néerlandaise des critères de l’ASAM dans le choix du mode de prise en charge des toxicomanes : rapport final    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2004 (SP1393)
[Pour télécharger

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique