Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Etude de faisabilité pour l'évaluation des centres de traitement de patients présentant un double diagnostic

Projet de recherche DR/05 (Action de recherche DR)


Personnes :


Description :

Cette recherche est une étude préparatoire en vue d’une large étude d'évaluation à planifier par la suite, sur les centres de traitement de patients présentant un double diagnostic. Au cours de la première phase de cette étude préparatoire, nous formulerons des conseils quant à la faisabilité d'une étude d'évaluation pour la Belgique, sur la base de la littérature scientifique disponible (directives existantes ("guidelines"), standards, protocoles et études d'évaluation) ainsi que résultant de notre expérience acquise dans des centres de traitement de patients avec double diagnostic nationaux et internationaux. Au cours de la deuxième phase de l’étude préparatoire, tenant compte des résultats de la première phase, nous élaborerons une proposition de protocole d'étude d’évaluation.

Cette étude d'évaluation sert à mesurer et à explorer les différences au niveau de l'efficacité entre les différents programmes de traitement de patients souffrant en même temps d'un trouble psychiatrique sévère et persistant, à caractère psychotique, et d'un trouble lié aux substances. Une comparaison de l'efficacité des traitements standards avec l'efficacité des programmes de traitement intensifs résidentiels, appelés projets cliniques pilotes (1.) sera effectuée. L’hypothèse de travail consiste à ce que les programmes intensifs résidentiels qui offrent des soins intégrés et continus, correspondent mieux aux besoins du patient individuel et de son entourage.

L’étude de faisabilité, décrite dans ce projet-ci, comprend donc les deux objectifs suivants:

1. Une étude de la faisabilité de l'étude d'évaluation.

Après un inventaire approfondi des directives de traitement officielles et des résultats des études d'évaluation déjà effectuées, une proposition sera formulée sur la faisabilité au niveau du contenu scientifique et de l’exécution d'une telle étude d'évaluation au sein du contexte belge.

2. L'organisation et le développement d'un premier protocole d'étude et d'un scénario. Cette phase d'étude comprend entre autres:

(a) Une délimitation plus approfondie du groupe cible et des groupes contrôles.
(b) Le choix des variables indépendantes (ex. : opérationalisation du contenu du programme de soins) et dépendantes (ex. : nombre de récidives). Chaque variable doit être décrite aux niveaux suivants:

- Le patient individuel.
- Le réseau socio-familial.
- Le réseau soignant.
- Le réseau social.
- Les donneurs de soins.

(c) Le développement d'une méthodologie spécifique, entre autres la définition des instruments de mesure appropriés, permettant de mesurer les variables citées plus haut.
(d) La fixation des procédures d'étude à suivre.


(1.) Pour une description plus détaillée des ces projets cliniques pilotes et de leurs objectifs, voir le courrier de la Cellule Soins psychiatriques dd 06/05/2002 (ref. PSY/AA/162/2002).


Documentation :

Haalbaarheidsonderzoek voor de evaluatie van behandelcentra voor patiënten met dubbeldiagnose : eindrapport van de eerste fase    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2003 (SP1231)
[Pour télécharger

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique