Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Effets psychiatriques de la consommation de cannabis: une analyse critique des résultats scientifiques et des méthodes de recherche

Projet de recherche DR/06 (Action de recherche DR)


Personnes :


Description :

Le cannabis est la drogue illégale la plus consommée. En Europe, l'on estime que 10 à 35% des adolescents, et à peu près 20% de la population adulte, a consommé du cannabis à un moment donné. Aux U.S.A., en Australie et en Nouvelle-Zélande, les prévalences sont encore plus élevées. Le risque d'une consommation de cannabis pendant une période plus ou moins longue est important. 24 à 38% des consommateurs en Europe auront consommé du cannabis pendant un laps de temps plus ou moins long (en Australie, ce pourcentage monte jusqu'à presque 50%). Environ 10% des consommateurs de cannabis développent une dépendance (Cannabis Report, Ministery of Public Mental Health, 2002*).

Différents chercheurs ont étudié les conséquences d'une consommation chronique de cannabis sur la santé physique et mentale, quelques études seulement ont concerné les aspects psychosociaux. Les personnes avec une prédisposition ou souffrant de troubles psychiatriques préalables sont particulièrement sensibles aux effets négatifs et à la dépendance du cannabis, ainsi qu'éventuellement à l'impact négatif de la consommation de cannabis sur le pronostic des troubles psychiatriques. Néanmoins, les résultats des études n'offrent pas suffisamment de points de repère aux responsables pour leur permettre de déterminer leur attitude et leurs décisions en ce qui concerne la politique à suivre en matière de cannabis. Ceci est dû en grande partie aux différences méthodologiques, aux déficits et aux lacunes dans les différentes études, qui entraînent une perte de l'intérêt et de la clarté des résultats obtenus.

C'est pourquoi il semble avisé d'étudier les conséquences sur la santé mentale de la consommation de cannabis à moyen terme (2 à 5 ans) et à long terme (5 à 10 ans et plus de 10 ans), ainsi que de reconnaître les différents déficits méthodologiques compliquant l'interprétation des informations essentielles et de les rassembler. Une analyse critique des résultats et des méthodes dans la littérature jusqu'à aujourd'hui permettrait de collecter les données indiquant des lignes de recherche et des méthodes appropriées en ce qui concerne les effets de la consommation de cannabis à moyen et long terme.

Nous élaborerons une vue d'ensemble des données dans la littérature. A l'aide de mots clés**, nous effectuerons une recherche dans la littérature (Medline, PsychLib...) et nous rédigerons un résumé des études importantes dans la littérature scientifique depuis 1985.
Une première analyse qualitative nous permettra d'obtenir un aperçu des différents domaines problématiques et des lignes de recherche en ce qui concerne les effets et les problèmes de la consommation de cannabis quant à son impact sur la santé mentale, plus spécifiquement sur les troubles de l'humeur, les affections psychotiques, les abus et la dépendance.

Les études seront analysées par type d'affection psychiatrique (troubles de l'humeur, troubles psychotiques, risques d'abus et dépendance) et l'impact de la consommation de cannabis sur l'incidence, la durée et le pronostic de ces troubles. Les résultats seront analysés et évalués.

Les méthodes de recherche utilisées pour chaque type d'affection (manière d'évaluer la consommation du produit et les problèmes de santé, méthode statistique) seront étudiées et évaluées.

Les conclusions établies sur la base de l'évaluation et de l'analyse critique des résultats d'étude ainsi que des méthodes de recherche rassemblées doivent permettre de décrire les lacunes dans la recherche concernant les effets d'une consommation de cannabis à moyen et long terme sur la santé mentale et les risques d'abus et de dépendance, et de formuler des propositions pour des lignes de recherche importantes et des méthodes de recherche appropriées.


* Cannabis 2002 Report, Ministery of Public Health of Belgium. A joint international effort at the initative of the Ministers of Public Health of Belgium, France, Germany, The Netherlands, Switzerland. Technical Report of the International Scientific Conference Brussels, Belgium, 25/02/2002.

** Mots clés généraux permettant de recenser tous les articles: THC - cannabis - marihuana; à côté d'un assemblage de mots clés permettant d'avoir accès à des articles non sélectionnés par mot clé et donnant une idée de l'importance des données par domaine partiel (type): cannabis/THC/marihuana en mental health, psychology/psychiatry/neuropsychology, pharmacology/tolerance/withdrawal dependency.


Documentation :

Psychiatrische effecten van cannabisgebruik: een kritische analyse van wetenschappelijke resultaten en onderzoeksmethoden : eindrapport    Brussel : Federaal wetenschapsbeleid, 2003 (SP1232)
[Pour télécharger

Effets psychiatriques de l'usage de cannabis : analyse critique de résultats scientifiques et de méthodes d'investigation : résumé    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2003 (SP1256)
[Pour télécharger

Psychiatrische effecten van cannabisgebruik: Een kritische analyse van wetenschappelijke resultaten en onderzoeksmethoden : samenvatting    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2003 (SP1257)
[Pour télécharger

Psychiatric effects of cannabis use: A critical analysis of scientific results and research methods : summary    Brussels : Science Policy Office, 2003 (SP1258)
[Pour télécharger

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique