Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Les prises en charge par traitement de substitution en Belgique: développement d’un modèle d’évaluation des diverses filières de soins et des patients (Phase II)

Projet de recherche DR/07 (Action de recherche DR)


Personnes :


Description :

Depuis août 2002, la Belgique s'est dotée d'une nouvelle loi visant "la reconnaissance légale des traitements de substitution et modifiant la loi du 24 février 1921 concernant le trafic des substances vénéneuses, soporifiques, stupéfiantes, désinfectantes ou antiseptiques". Cette loi vient ainsi combler un vide juridique qui a permis le développement de pratiques diversifiées en la matière. Toutefois, un certain nombre de mesures restent encore à déterminer (par des Arrêtés Royaux d'application de la loi). Celles-ci doivent se baser sur une évaluation scientifique de la diversité des pratiques susmentionnée.
Cette recherche a donc pour objectif d'étudier les diverses modalités pratiques d'accès aux traitements de substitution en ambulatoire, que sont:

1) les médecins en consultation privée;
2) les médecins organisés en réseau d'assistance;
3) les institutions ambulatoires spécialisées dans l'accompagnement de personnes toxicomanes (dits centres de session);
4) les Maisons d'Accueil Socio-Sanitaire pour usagers de drogues (MASS);

et ce, tant en Flandre qu'en Wallonie et à Bruxelles-Capitale. Elle s'inscrit à la suite des résultats engrangés par la recherche "les traitements de substitution en Belgique, développement d'un modèle d'évaluation des diverses filières de soins et des patients" (phase I), menée par les mêmes partenaires entre août 2002 et septembre 2003, sous l'égide du Service Public fédéral de Programmation Politique Scientifique.

L’évaluation comporte deux volets: l’un quantitatif, l’autre qualitatif.
En ce qui concerne le volet quantitatif, un questionnaire destiné au patients, dénommé SEQ (Substitution, Expectations, Qualité de Vie) a été développé sur base des résultats de la phase I Ce questionnaire sera utilisé avec des patients en deux temps (janvier et juin) afin d'obtenir une mesure de l'évolution des patients en termes de qualité de vie et de diversité des attentes et des objectifs du patient.
En ce qui concerne le volet qualitatif, un recueil d'informations sur la diversité des objectifs et des pratiques des médecins sera réalisé par voie d'interviews et de Focus Groups, notamment en ce qui concerne les processus organisationnels des prises en charge par traitements de substitution.


Promoteur ULB et Coordinateur: Professeur I. Pelc
Promoteur KULeuven: Professeur J. Casselman
Chercheuse pour la KULeuven: K. Meuwissen
Chercheurs pour l’ULB: I. Baert, I. Bergeret, Dr. Ph. Corten, P. Nicaise, L. From


Documentation :

Les traitements de substitution en Belgique : développement d'un modèle d'évaluation des diverses filières de soins et des patients : rapport final  Pelc, Isidore - Nicaise, Pablo - Corten, Philippe... et al  Gent : Academia Press, 2005 (PB6111)
[Pour télécharger]  [Pour commander

Substitutiebehandelingen in België: Ontwikkeling van een model ter evaluatie van de verschillende zorgtrajecten en van de patiënten : samenvatting    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2004 (SP1413)
[Pour télécharger

Les traitements de substitution en Belgique: Développement d'un modèle d'évaluation des diverses filières de soins et des patients : résumé    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2004 (SP1414)
[Pour télécharger

Substitution treatments in Belgium: Development of a model for the assessment of different types of services and patients : summary    Brussels : Federale Science Policy, 2004 (SP1415)
[Pour télécharger

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique