Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Meta-analyse de l’impact des projets locaux relatifs aux nuisances liées aux drogues (METAN)

Projet de recherche DR/09 (Action de recherche DR)


Personnes :


Description :

Contexte et objectifs de la recherche

Les nuisances liées aux drogues constituent un phénomène complexe, qui affecte la qualité de vie dans les voisinages et dans les quartiers. Les perturbations de l’ordre social par les nuisances (liées aux drogues) sont un problème récurrent dans notre société et ont par conséquent de nombreuses connotations politiques. Aussi, il n’est pas surprenant que nombre d’initiatives gouvernementales se soient focalisées sur les nuisances liées aux drogues. Celles-ci furent ainsi une des priorités du Plan fédéral de sécurité et de politique pénitentiaire du précédent ministre de la Justice, elles sont l’un des points d’action de la Note politique fédérale en matière de drogues, et constituent une notion-clé (discriminatoire) dans la réaction pénale contre l’usage de stupéfiants. Depuis 1993, il existe également ce qu’on a appelé le « Plan drogue local ». Ce Plan drogue prévoit un espace pour des mesures et initiatives au niveau local (villes et communes) qui sont ciblées sur les problématiques liées aux drogues. Cela n’implique cependant pas uniquement les mesures relatives aux nuisances liées aux drogues mais également les mesures concernant la qualité de l’assistance aux toxicomanes, la rapidité du suivi administratif des dossiers liés aux drogues tant par la police que par la justice, l’effectivité de la politique de prévention liée aux drogues…

Cette recherche focalise l’attention sur l’évaluation des mesures et initiatives dans le cadre du Plan drogue local ou du volet drogue des actuels plans de sécurité, plus particulièrement sur l’évaluation des mesures et initiatives qui cherchent à endiguer les nuisances liées aux drogues. Il est en effet important pour l’avenir d’étudier l’impact de ces initiatives et de ces mesures. Les actions entreprises mènent-elles à une réduction effective des nuisances liées aux drogues ? Quelles stratégies locales donnent une résultat positif, lesquelles n’en donnent pas, et pourquoi (pas) ?

Déroulement de la recherche

Le projet intégré « Méta-analyse de l’impact des projets locaux relatifs aux nuisances liées aux drogues » (acronyme : METAN) est un ensemble cohérent de trois sous-projets qui constituent un réseau thématique multidisciplinaire. Ce réseau est coordonné par les professeurs Ponsaers (UGent), De Ruyver (UGent) et Lemaître (ULg).

Le premier axe du projet consiste en le développement d’une méthode de méta-analyse des évaluations locales des plans drogue en ce qui concerne les nuisances liées aux drogues et comprend les phases suivantes : une analyse méthodologique de la méthode de la méta-analyse, au regard de laquelle la méthode de Lawrence W. Sherman est prise comme point de départ (phase 1); et une exploration comparative du terrain de recherche, en pratique par le biais d’observations et d’interviews (phase 3).

Le deuxième axe de recherche consiste en l’analyse des sources utilisables pour une évaluation secondaire d’impact des plans drogue, en ce qui concerne les nuisances liées aux drogues. Concernant cet axe de recherche, on distinguera les phases suivantes : inventaire et synthèse des plans drogue locaux (phase 1) ; et étude comparative des sources secondaires existantes (phase 3).

Le troisième axe de recherche traite de la méta-analyse des évaluations locales des plans drogue concernant les nuisances liées aux drogues. Il comprend les phases suivantes : délimitation du cadre de compréhension des notions centrales de la recherche et détermination de critères de sélection quant à l’insertion dans la méta-analyse de zones géographiques précises, mais également d’aspects thématiques partiels de la problématique des nuisances liées aux drogues (phase 1) ; et une exploration comparative du terrain de recherche en pratique, au moyen d’interviews et d’observations en région liégeoise (phase 3). C’est seulement dans cette troisième phase de l’axe de recherche que l’attention a été dirigée spécifiquement sur la région liégeoise. Pour le reste, ce troisième axe de recherche a le même charactère général qu’on retrouve dans les deux autres axes. Il faut d’ailleurs voir cette troisième phase comme complémentaire à la phase trois de l’axe 1 dans laquelle les autres observations et interviews seront traités.

Les deuxièmes et quatrièmes phases de chaque axe de recherche sont des phases d’intégration dans lesquelles les résultats des autres phases sont rassemblés. Dans la deuxième phase, sera faite une sélection des villes et communes (ou régions) qui seront impliquées dans la méta-analyse. Six villes ou communes (dont Anvers et Liège) seront choisies. La véritable méta-analyse aura lieu dans la quatrième phase, au cours de laquelle les résultats des axes de recherche seront intégrés et consolidés à l’aide d’entretiens.

Dans la cinquième phase, pour terminer, les résultats de recherche seront transcrits dans un rapport final et contrôlés par rapport aux hypothèses de recherche.

SHERMAN, L.W., GOTTFREDSON, D., MACKENZIE, D., ECK, J., REUTER, P. AND BUSHWAY, SH., Preventing Crime: What Works, What Doesn’t, What’s Promising, A Report to the United States Congress Prepared for the National Institute of Justice, Washington, NIJ, 1997, URL: ncjrs.org/works.


Documentation :

Drugoverlast in de lokale context van acht Vlaamse en Waalse gemeenten : naar een Monitor Integraal Lokaal Drugbeleid : eindrapport = Nuisances liées à la drogue dans le contexte local de huit communes wallonnes et flamandes : vers un Moniteur de politique intégrée locale en matière de drogue : rapport final  Ponsaers, Paul - De Ruyver, Brice - Lemaître, André ... et al  Gent : Academia Press, 2005 (PB6112)
[Pour télécharger]  [Pour commander

Drugoverlast in de lokale context van acht Vlaamse en Waalse gemeenten : samenvatting    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2004 (SP1416)
[Pour télécharger

Les nuisances liées aux drogues dans le contexte local de huit communes flamandes et wallonnes : résumé    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2004 (SP1417)
[Pour télécharger

Drug-related nuisances in the local context of eight Flemish and Walloon municipalities : summary    Brussels : Federale Science Policy, 2004 (SP1418)
[Pour télécharger

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique