Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Méta-analyse concernant les recherches de efficacement et l’utilisation de l’usage médicinal du cannabis

Projet de recherche DR/14 (Action de recherche DR)


Personnes :


Description :

1. Contexte de la recherche

Depuis une vingtaine d’années de différents chercheurs ont étudié le potentiel thérapeutique du cannabis dans les domaines du traitement de la douleur, de la stimulation de l’appétit et du contrôle des vomissements et des nausées. En plus il y a beaucoup de témoignages de patients qui fument de la marijuana pour soulager les symptômes des maladies chroniques. Actuellement le débat en cours porte sur la valeur thérapeutique de cette drogue par rapport au danger potentiel qu’elle présente.


2. Objectifs de l'étude

Cette recherche vise à analyser les connaissances scientifiques actuelles concernant l’utilisation médicinale potentielle des préparations à base de cannabis et des cannabinoïdes. Cela implique que nous allons évaluer les publications scientifiques selon différents critères: type d’étude, qualité des données, répliques indépendantes d’études effectuées par les mêmes chercheurs ou non, importance des effets, comparaison avec d’autres traitements existants et les effets indésirables déclarés. Nous visons à formuler des conclusions scientifiques concernant la mesure dont l’usage du cannabis est efficace et utilisable dans la pratique clinique.


3. Description de l'étude

• Au cours de la première phase de cette étude les caractéristiques pharmacocinétiques et pharmacologiques du cannabis sont explorées. En effet dans le cadre d’analyse de l’usage médicinal du cannabis c’est important d’avoir perspective de diverses façons de l’administration du cannabis. Egalement c’est crucial d’avoir compréhension des effets indésirables des cannabinoïdes.

• Ensuite les affections dont lesquelles il y a des indications de l’usage médicinal du cannabis sont examinées. Nous élaborerons une analyse des publications scientifiques sur les effets des différentes cannabinoïdes sur les différentes maladies. Pour cela nous effectuerons une recherche dans la littérature à l’aide de mots clés suivants: (medicinal / medical) cannabis, (medicinal / medical) marijuana, THC, dronabinol, levonantradol, nabilone, marinol, nantradol, dexanabinol, cannabidiol, cannabigerol, cannabinol, cannabichromene.

• Au cours de la deuxième phase de l’étude nous élaborerons à mesurer et à explorer l’efficacement et l’utilisation de l’usage médicinal du cannabis au moyen de la méta-analyse. Cette analyse est une méthode quantitative pour combiner les résultats d'études indépendantes pour évaluer l'efficacité thérapeutique. Cela implique que la méthodologie de ces études indépendantes sera analysée et évaluée. Nous visons à formuler des conclusions scientifiques concernant la mesure dont l’usage du cannabis est efficace et utilisable dans la pratique clinique, fondée sur les résultats de la méta-analyse.


Documentation :

Medicinale cannabis : meta-analyse van het onderzoek naar de doeltreffendheid en doelmatigheid van het medicinaal gebruik van cannabis : eindrapport  Rysheuvels, Sofie - Schotte, Christiaan - Sabbe, Bernard  Gent : Academia Press, 2005 (PB6116)
[Pour télécharger]  [Pour commander

Méta-analyse concernant les recherches de efficacement et l’utilisation de l’usage médicinal du cannabis : résumé    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2004 (SP1409)
[Pour télécharger

Meta-analyse van het onderzoek naar de doeltreffendheid en de doelmatigheid van het medicinaal gebruik van cannabis : samenvatting    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2004 (SP1410)
[Pour télécharger

Meta-analysis concerning the effectiveness and efficiency of the medicinal use of cannabis : summary    Brussels : Federale Science Policy, 2004 (SP1411)
[Pour télécharger

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique