Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

La politique des drogues en chiffres II

Projet de recherche DR/24 (Action de recherche DR)


Personnes :


Description :

En Belgique, l'intérêt pour des recherches à propos des dépenses publiques a été soulignée dans la Note de Politique Fédérale en matière de drogues de 2001. C'est pourquoi une recherche intitulée: "La politique des drogues en chiffres, une étude des acteurs concernés, des dépenses publiques et des populations atteintes", a été conduite entre 2001 et 2003, sous l'égide du Service de Politique Scientifique Fédérale, recherche coordonnée par le Pr. B. De Ruyver (UGent), avec la participation de l'équipe du Laboratoire de Psychologie Médicale, d'Alcoologie et d'étude des Toxicomanies de l'ULB (Pr. I. Pelc).

La présente recherche a pour tâche d'affiner et d'actualiser la méthodologie développée par la recherche "drogues en chiffres I" pour le calcul des dépenses publiques, en tenant compte des développements récents sur le terrain, ainsi que des recommandations et des obstacles de la première recherche, et aussi de récentes recherches publiées sous l'égide de l'OEDT. Cette nouvelle recherche mettra un accent particulier sur les questions de méthodologie en soi. Par ailleurs, cette recherche réalisera une nouvelle mesure des dépenses publiques à l'aide de la méthodologie affinée et actualisée, en vue de donner une indication sur l'évolution des dépenses publiques en matière de drogues en Belgique, avec une attention particulière quant à l'influence des choix politiques énoncés dans la Note de Politique Fédérale en matière de drogues de 2001. Concrètement, la nouvelle recherche approfondira l'examen des relations existant entre les priorités définies par les autorités publiques en matière de politique des drogues et les moyens financiers mis à disposition pour la réalisation de ces priorités. Par ailleurs, la recherche examinera également si des relations existent entre les groupes de population-cible des politiques en matière de drogues et les moyens financiers investis pour ces groupes-cible.

Au cours de la première phase de la recherche, une actualisation de l'identification des acteurs concernés (dans les secteurs épidémiologie, prévention, assistance, sécurité et politique / gestion) sera réalisée et une information sera diffusée auprès de ces acteurs quant à la nouvelle mesure qui va être implémentée. Cette phase sera également consacrée à l'acutalisation et à l'optimalisation de la méthodologie;

Au cours de la deuxième phase sera menée une analyse des documents politiques et budgétaires concernés, à l'aide de la méthodologie affinée et actualisée (approche top-down);

Au cours de la troisième phase, nous approfondirons l'examen budgétaire en appliquant l'approche bottom-up;

Au cours de la quatrième phase, nous contrôlerons les résultats obtenus aux phases deux et trois grâce à des interviews de personnes-clé;

Enfin, au cours de la cinquième et dernière phase, les résultats de recherche seront présentés dans un rapport final.


Documentation :

Drugs in cijfers II : studie naar betrokken actoren, overheidsuitgaven en bereikte doelgroepen, vervolg studie = Drogues en chiffres II : etude des acteurs concernés, des dépenses publiques et des populations atteintes, Etude de suivi  De Ruyver, Brice - Pelc, Isidore - De Graeve, Diana ... et al  Gent : Academia Press, 2007 (PB6184)

La politique des drogues en chiffres II: étude des acteurs concernés, des dépenses publiques et des populations atteintes : résumé    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2007 (SP1759)
[Pour télécharger

Drugbeleid in cijfers II : studie naar betrokken actoren, overheidsuitgaven en bereikte doelgroepen : samenvatting    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2007 (SP1760)
[Pour télécharger

Drug Policy in figures II: a study into the actors involved, government expenditure and target groups reached : summary    Brussels : Federal Science Policy, 2007 (SP1761)
[Pour télécharger

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique