Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

nEWS on EWS (N-EWS)

Projet de recherche DR/29 (Action de recherche DR)


Personnes :


Description :

Le projet "nEWS on EWS" analyse l'impact des avis de presse relatifs aux nouvelles drogues et aux drogues dangereuses, détectées par le Système d’Alerte Précoce en Belgique (Early Warning System en Belgique : BEWS).
Après une analyse des caractéristiques de forme et de contenu concernant ces avis, une attention particulière sera accordée à l’influence possible de ces avis sur la perception et la connaissance des drogues par le grand public, et plus spécifiquement par les consommateurs de drogues.

Le projet tente de répondre à quatre objectifs:

Premièrement, au travers d'une analyse de la littérature, nous étudierons le rôle (potentiel) des avis de presse sur la prise de conscience des risques de l'usage de drogues, tant en ce qui concerne les exigences qualitatives de l'information sur les risques, qu'en ce qui concerne l’effectivité des messages relatifs à la santé en matière de drogues, ainsi que les relations entre les caractéristiques des messages et leurs effets sur les connaissances, les attitudes et les comportements des personnes atteintes par ceux-ci.
La littérature concernant l’implémentation des Systèmes d'Alerte Précoce et les systèmes de communications concernant les nouvelles drogues et les drogues dangereuses dans différents pays sera également intégrée.

Deuxièmement, une analyse de contenu sera réalisée sur les avis d’alerte en matière de drogues. Il sera tenu compte du nombre d’avis qui sont repris dans les médias, et de la manière dont le public reçoit ces messages. La presse écrite quotidienne et les journaux télévisés seront analysés dans l’ensemble du pays.
Dans le cadre de cette analyse de contenu, une attention particulière sera portée au placement du message, à sa la longueur, à sa forme, au type de message et au contenu de la nouvelle elle-même.

Troisièmement, nous étudierons la qualité et la perception des messages, les processus de communication des autorités et l’utilisation du Système d'Alerte Précoce, au moyen de focus groups, menés dans l’ensemble du pays auprès du grand public et de professionnels.

Enfin, nous mesurerons l’impact des avis d’alerte auprès du grand public, au moyen d'une enquête téléphonique auprès de 1.700 personnes à travers tout le pays. L’enquête sera réalisée dès qu’un incident concernant les drogues sera relaté et qu’un avis d’alerte sera émis.

Les résultats de la recherche aboutiront à des recommandations politiques et seront exploités, entre autres, en vue d'établir une "feuille de route" pour une communication efficiente.


Documentation :

nEWS on EWS : waarschuwen voor gevaarlijke drugs : analyse van het early warning system in België  Gelders, Dave - Patesson, René - Vandoninck, Sofie ... et al  Gent : Academia Press, 2008 (PB6220)

nEWS on EWS : waarschuwen voor gevaarlijke drugs: analyse van het early warning system in België : samenvatting    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2008 (SP1911)
[Pour télécharger

nEWS on EWS : résumé    Bruxelles : Politique scientifique fédérale : 2008 (SP1912)
[Pour télécharger

nEWS on EWS : Warnings for dangerous drugs: analysis of the early warning system in Belgium : summary    Brussels : Belgian Science Policy, 2008 (SP1913)
[Pour télécharger

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique