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Faire et ne pas faire dans le cadre d'une politique intégrale et intégrée sur les drogues (DODONBEL)

Projet de recherche DR/33 (Action de recherche DR)


Personnes :


Description :

Objectifs

La présente recherche a pour objectif la mise en place d’une politique d’évaluation et d’une étude de faisabilité concernant la politique belge intégrale et intégrée en matière de drogue.
Un des autres objectifs sera de mettre en place une méthodologie qui nous permettra d’évaluer les lignes de conduite de la politique en matière de drogue.

Cette recherche aura également pour but l’identification des conditions préalables et nécessaires à la mise en œuvre d’une politique intégrale et intégrée sur les drogues.
L’élément clé de cette recherche est l’analyse des meilleures et des mauvaises pratiques relatives aux initiatives de collaboration entre les différents secteurs et niveaux de compétence oeuvrant dans la politique des drogues.
Les formes existantes de collaboration à différents niveaux ainsi que l’intervention des autorités publiques en matière de drogue seront répertoriées. La faisabilité d’une mise en œuvre sur le terrain des meilleures pratiques analysées fera également l’objet de vérifications.

Cadre de la recherche

Premièrement, une revue critique de la littérature sur les études d’impact nationales et internationales disponibles sera établie. Sur base de l’analyse d’études existantes en rapport avec l’évaluation des formes de coopération entre différents secteurs impliqués dans la politique de drogue (prévention, assistance, répression), les meilleures et mauvaises pratiques seront identifiées. Une attention toute particulière sera accordée aux études d’impact relatives à des questions de santé et qui prennent en compte l’aspect santé publique présent dans la politique en matière de drogues.

Deuxièmement, un inventaire concernant le niveau d’intervention des autorités publiques et des services impliqués dans la politique de drogue sera établi. Les autorités publiques compétentes pour chaque secteur de la politique qui nous occupe ainsi que les formes de coopération en fonction du type d’intervention seront inventoriées. Les compétences propres des autorités publiques et les projets existants feront également partie de notre inventaire. Les résultats seront associés à l’analyse des meilleures et mauvaises pratiques (phase 1). De cette façon, il nous sera possible d’évaluer si la politique belge en matière de drogue est organisée de façon globale et intégrée.

Troisièmement, nous vérifierons si la mise en œuvre des meilleures pratiques analysées est concrètement possible sur le terrain. A partir de nos entretiens avec des membres du corps politique et des acteurs présents sur le terrain, nous examinerons les possibilités et les obstacles qui pourraient surgir d’une collaboration dans le cadre d’une politique intégrale et intégrée en matière de drogue.
En tenant compte des entretiens et de l’identification des meilleures pratiques dans la littérature, nous mettrons sur pied les meilleures pratiques. La mise en œuvre de ces meilleures pratiques sera exposée à des professionnels du secteur lors de focus group. Par après, nous pourrons ainsi examiner en profondeur les problèmes concernant la concrétisation d’initiatives de coopération intersectorielles.

Enfin, des recommandations relatives à la mise en œuvre des meilleures pratiques au bénéfice des acteurs de terrain seront formulées sur base des précédents résultats – par exemple, des recommandations qui pourraient permettre la création de nouvelles autorités et de structures consultatives et/ou la réforme des autorités, des structures consultatives existante afin d’éviter manque ou chevauchement des compétences. Un schéma des endroits où les meilleures pratiques sont mises en œuvre sera dressé.

Au-delà d’un politique d’évaluation et d’une étude de faisabilité d’un politique belge globale et intégrée sur les drogues, cette recherche aura pour objectif supplémentaire le développement d’une méthodologie afin de permettre l’évaluation des directives et des grandes lignes relatives à la politique en matière de drogue. Sur base de critères sociologico-scientifique de validité et de fiabilité, les méthodes et techniques seront décrites et explicitées afin de rendre l’évaluation de directives politiques plus aisée. Les différentes directives – directives ministérielles, directives du Collège des procureurs généraux mais aussi les recommandations de l’Ordre des médecins – feront l’objet d’un éclaircissement, en tout cas en ce qui concerne leurs éléments constitutifs. Les principales définitions seront conceptualisées et rendues plus opérationnelles.

Coordinateur:
Prof. Dr. Brice De Ruyver (UGent, Vakgroep Strafrecht en Criminologie, IRCP)
Dr. Wouter Vander Plasschen (UGent, Vakgroep Orthopedagogiek)

Promoteurs:
Prof. Dr. André Lemaître (ULG, Service de criminologie)
Prof. Dr. Michel Born (ULG, Service de psychologie de la délinquance et du développement psychosocial)
Prof. Dr. Paul Ponsaers (UGent, Vakgroep Strafrecht en Criminologie)

Experts externes:
Prof. Dr. Dirk Korf (Universiteit Amsterdam)

Chercheurs:
Sara Van Malderen (UGent, Vakgroep Strafrecht en Criminologie, IRCP)
Mathieu Chapeau (ULg, Service de criminologie)


Documentation :

Do's en don'ts in een integraal en geïntegreerd drugbeleid : samenvatting    Brussel : Federale Wetenschapsbeleid, 2009 (SP2036)
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Faire et ne pas faire dans le cadre d'une politique intégrale et intégrée sur les drogues : résumé    Bruxelles : Politique Scientifique fédérale, 2009 (SP2037)
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Do's en don'ts in a comprehensive and integrated drug policy : summary    Brussels : Federal Science Policy, 2009 (SP2038)
[Pour télécharger

“Do’s and don’ts in een integraal en geïntegreerd drugbeleid : eindrapport =Faire et ne pas faire dans le cadre d’une politique intégrale et intégrée sur les drogues : rapport final    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2009 (SP2132)
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“Do’s and don’ts in een integraal en geïntegreerd drugbeleid : bijlagen =Faire et ne pas faire dans le cadre d’une politique intégrale et intégrée sur les drogues : pièces annexes    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2009 (SP2133)
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