Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Drogue en chiffres (DIC III)

Projet de recherche DR/57 (Action de recherche DR)


Personnes :


Description :

En Belgique, l'intérêt pour des recherches à propos des dépenses publiques a été souligné dans la Note de Politique Fédérale en matière de drogues de 2001. C'est pourquoi une recherche "La politique des drogues en chiffres I" a été conduite entre 2001 et 2003, coordonnée par le Pr. B. De Ruyver (Ugent). De 2005 à 2006 une nouvelle mesure dans "Drogues en chiffres II" a été réalisée en utilisant une méthodologie affinée et actualisée, permettant d'esquisser l’évolution chronologique des dépenses publiques consacrées à la problématique des drogues en Belgique. Dans la présente recherche, Drogues en chiffres III, la méthodologie sera affinée à nouveau et élargie aux drogues légales (tabac, alcool et médicaments psychoactifs). Cela nous permetta, en ligne avec la Note de Politique Fédérale relative à la problématique de la drogue 2001, qui ne fait aucune distinction entre les drogues illégales et légales, d’obtenir un résumé de toutes les dépenses que les gouvernements divers fournissent sur les niveaux politiques concernant la politique des drogues intégrales et intégrées. Grâce à une méthodologie affinée, une nouvelle mesure dans l’année 2008 sera réalisée. Dans les dernières phases de la recherche, une analyse SWOT de la méthodologie se réalisera et un instrument sera développé pour que le gouvernement fédéral et les gouvernements régionaux et locaux puissent mesurer les dépenses publiques eux-mêmes.

Au cours de la première phase de la recherche, l’étude de littérature permet de préciser la définition de ‘public expenditure’ (dépenses publiques). En plus l’équipe de la recherche va faire un inventaire des différentes méthodes, maniés dans des recherches (inter)nationales, pour mesurer les dépenses publiques de la politique des drogues légales et illégales.

Au cours de la deuxième phase une actualisation de l'identification des acteurs concernés dans la politique des drogues illégales sera réalisée. En plus un inventaire des acteurs concernés dans la politique des drogues légales sera développé.

La troisième phase sera également consacrée à l'optimalisation de la méthodologie. La méthode développée dans les recherches ‘Drogues en chiffres I’ et ‘Drogues en chiffres II’ (De Ruyver et al., 2004 et 2007) sera élargie pour calculer les dépenses publiques de la politique des drogues légales.

Au cours de la quatrième phase, une nouvelle mesure (année 2008) des dépenses publiques de la politique des drogues illégales et une première mesure des dépenses publiques de la politique des drogues légales se réalisera. Les résultats de ces mesures seront comparés avec les mesures précédentes ‘Drogues en chiffres I’ et ‘Drogues en chiffres II’ (De Ruyver et al., 2004 et 2007) et avec des autres études internationales (méthode similaire). Enfin, les résultats de la mesure des dépenses publiques de la politique des drogues légales seront comparés avec les dépenses publiques de la politique des drogues illégales année 2008. De cette façon on peut examiner qu’il y a une différence en distribution des moyens financiers entre la politique des drogues illégales et légales.

Au cours de la cinquième phase l’équipe de recherche réalisera un analyse SWOT de la méthodologie de recherche, pour qu’on puisse formuler des propositions pour optimaliser les mesurer futures. Le résultat de l’analyse SWOT est une liste avec les forces et faiblesses de la méthodologie.

Enfin, au cours de la sixième et dernière phase, un manuel sera développé et des recommandations politiques seront formulées. L’équipe de la recherche développe un manuel pour le gouvernement fédéral et les gouvernements régionaux et locaux pour qu’ils puissent mesurer les dépenses publiques eux-mêmes, tenant compte des moyens limités et du personnel. Dans le manuel, les étapes méthodologiques, les tâches et les moyens sont décrits en détail. Quand les gouvernements utilisent le manuel, en collaboration avec et sous la direction de ‘National Focal Point’, ils peuvent acquérir une compréhension des dépenses publiques de la politiques des drogues illégales et légales, et surveiller les nouvelles tendances.


Comité d’Utilisateurs

Karel Berteloot - FOD Justice
Brigitte Bouton - Waals Gewest
Mathieu Capouet - SPF Santé, Environnement, protection de la chaîne alimentaire
Benoit De Clerck - Ville de Charleroi
Filip De Sager - Stad Gent
André Deswaef - Soc. Zaken - RIZIV
Loes Dewulf - Ugent
Kurt Doms - FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu
Suzanne Gabriëls - Stichting tegen Kanker
Pascal Garlement - Police judiciaire
Kim Geenens - Stad Gent
Marijs Geirnaert - VAD
Bernard Jacob - AIGS
Marc Jegers - Vrije Universiteit Brussel
Luc Joossens - Stichting tegen Kanker
Kristel Karler - Waals Gewest
Dominique Maun - Commission communautaire française
Murielle Mendez - Duitstalige Gemeenschap
Valérie Paternotte - Commission communautaire française
Tatiana Pereira – Communauté française
Caroline Rasson - Fonds des Affections Respiratoires asbl
Catherine Spièce - Cab. Laanan - Communauté française
Mark Vanderveken - Gemeenschappelijke Gemeenschapscommissie
Pierre Vangyte - Orée
Marlies Vos - Gemeenschappelijke Gemeenschapscommissie
Luc Vuylsteke de Laps - Kab. Vandeurzen - Vlaamse Gemeenschap
Alexander Witpas Welzijn, - Volksgezondheid en Gezin - Vlaamse Gemeenschap


Documentation :

Drugs in cijfers III : samenvatting    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2011 (SP2383)
[Pour télécharger

Drogues en chiffres III : résumé    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2011 (SP2384)
[Pour télécharger

Drug policy in figures : summary    Brussels : Federal Science Policy, 2011 (SP2385)
[Pour télécharger

Drugs in Cijfers III : eindrapport    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2011 (SP2436)
[Pour télécharger

Drugs in Cijfers III : Onderzoek naar de overheidsuitgaven voor het drugsbeleid in België : eindrapport (Academia Press pdf)    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2011 (SP2437)
[Pour télécharger

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique